Mon compte Devenir membre Newsletters

Aidez vos collaborateurs à se concentrer !

Publié le par

Les employés sont en mal d'intimité au travail ! C'est le cri d'alarme sonné par une étude récente du spécialiste de l'aménagement de bureau Steelcase. Les entreprises ont tout intérêt à prêter l'oreille : il en va de l'engagement de leurs salariés...

Aidez vos collaborateurs à se concentrer !

Vous interprétez le casque audio porté à longueur de journée par votre collègue de bureau comme une preuve d'asociabilité ? Catherine Gall, la directrice des recherches chez Steelcase France, y voit plutôt une initiative d' " intimité en auto-gestion ". Le groupe d'aménagement de bureau a récemment publié une étude mettant en exergue les effets néfastes de la promiscuité de chaque instant dans laquelle l'open-space plonge les collaborateurs d'une entreprise.

Intimité et engagement des employés

De fait, la problématique sort largement du champ de la RSE "de confort" pour mettre en danger la performance même de l'entreprise. C'est un point mis en exergue par l'étude qui établit "un lien entre intimité et engagement des employés". La preuve en chiffres : seuls 17% des 10 000 personnes interrogées dans 14 pays ont dit pouvoir se concentrer facilement au travail.

En Chine, il est commun pour les employés de faire la sieste 30 minutes sur un lit de camp attenant à leur bureau", a indiqué Catherine Gall lors d'un petit déjeuner thématique organisé par Femmes & Hommes de demain - une association qui s'est donnée pour mission d'agir sur la qualité de vie au bureau - sur ce thème. Ailleurs, leurs homologues ne sont pas en mal d'inventivité. Outre les écouteurs et les casques audio, parades fréquentes pour s'isoler, ils n'hésitent pas non plus à aller travailler dans un tiers lieu tel un café... à condition de pouvoir s'y connecter. Une prise d'initiative qui ne doit pas empêcher la direction d'entreprise de s'emparer d'un sujet de son ressort.

Agir sur la qualité de vie au bureau

Pour son troisième petit-déjeuner thématique, l'association Femmes et Hommes de demain a choisi de s'atteler à une autre question prégnante en entreprises : "Comment conjuguer les attentes générationnelles ?" Un évènement qui se tiendra le mercredi 10 juin 2015, de 8h30 à 10h30. Les invités d'honneurs seront Sébastien Forest, fondateur & p-dg de Alloresto et Emmanuelle Duez, fondatrice du Boson Project, deux spécialistes du sujet. Pour s'inscrire : http://www.femmesethommesdedemain.com/evenements.html