Mon compte Devenir membre Newsletters

La Cité musicale de l'Île Seguin remporte le prix du "Meilleur projet futur" aux Mipim Awards

Publié le par

Aux Mipim Awards, la Cité musicale de l'Île Seguin (Boulogne-Billancourt) s'est vu décerner jeudi 12 mars le prix du "Meilleur projet futur" à Cannes. L'ouverture au public est prévue en 2016.

La Cité musicale de l'Île Seguin remporte le prix du 'Meilleur projet futur' aux Mipim Awards

© Shigeru Ban Architects Europe-Jean de Gastines Architectes

Après avoir reçu le prix des PPP de l'écoculture (projets novateurs mis en place en partenariat public-privé), la Cité musicale départementale de l'Ile Seguin (Boulogne-Billancourt) a reçu jeudi 12 mars le prix du "Meilleur projet futur" au concours international d'immobilier Mipim Awards 2015. Un prix qui récompense le projet "le plus remarquable et le plus accompli dans le monde entier". "C'est une véritable reconnaissance internationale pour la Cité départementale de l'Île Seguin. "Le prix du Meilleur projet futur du MIPIM va générer une visibilité et une attractivité pour le territoire des Hauts-de-Seine au sein même du Grand Paris", souligne Patrick Devedjian.

La première pierre de la Cité Musicale a été posée le 5 juillet 2014. Composée d'un auditorium de 1 100 places et d'une salle de spectacles de 4 000 à 6 000 places en fonction des configurations, la Cité musicale départementale sera principalement destinée à l'organisation de concerts et d'événements, à des actions pédagogiques et à l'accueil des formations musicales en résidence. Des espaces de répétitions, un espace entreprise de 2 660 m² et de commerces à vocation sociétale et culturelle compléteront cet équipement, répondant ainsi à une multiplicité de pratiques musicales et de services au public.

Le contrat de partenariat portant sur la conception, le financement, la construction,l'entretien général, la maintenance et l'exploitation artistique (hors programmation du Conseil général) a été attribué au groupement Tempo - Ile Seguin composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France/ Sodexo/Ofi Infravia/TF1, avec les architectes Shigeru Ban (Prix Pritzker d'architecture 2014) et Jean de Gastines. L'ouverture au public est prévue en 2016.