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Carrefour Market teste une nouvelle solution d'éclairage hybride en collaboration avec Philips et Echy

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En partenariat avec Philips et la start-up française Echy, Carrefour Market expérimente une technologie de lumière hybride par fibre optique permettant de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en magasin, en utilisant la lumière naturelle.

Carrefour Market teste une nouvelle solution d'éclairage hybride en collaboration avec Philips et Echy

Carrefour s'est associé avec Echy et Philips pour mettre en oeuvre une solution innovante d'éclairage pour réduire sa consommation énergétique. L'éclairage est le deuxième poste de dépense énergétique de l'enseigne et représente 25% de la consommation totale en énergie d'un magasin, juste derrière la production de froid. "Carrefour recherche des solutions innovantes pour réduire sa consommation énergétique de 30%/m² d'ici à 2020. Nous avons été séduits par la proposition d'Echy, c'est de plus une fierté pour nous de soutenir les PME françaises et leurs innovations", commente Sandrine Mercier, directrice développement durable Carrefour France.

Le recours à la lumière naturelle par fibre optique

C'est la première fois que la technique proposée par la start-up française Echy & Philips, leader mondial de l'éclairage, est testée en grande distribution chez Carrefour. "Nous sommes ravis de réaliser notre première installation dans un supermarché. D'après une étude américaine, l'accès à la lumière naturelle améliore le bien-être et le confort des clients. Nous rendons ainsi ce lieu encore plus convivial et agréable, en plus d'être écologique et durable", commente Stéphanie Lebeuze, directrice générale d'Echy.

Ce système a d'abord été expérimenté au Carrefour Market de Bonneval (Eure-et-Loir): l'accueil du magasin est éclairé grâce à la lumière du soleil. Les panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle qui est transmise grâce à la fibre optique jusqu'à l'accueil du magasin et diffusé par un luminaire hybride. Avec le même spectre lumineux que celui du soleil sans ses inconvénients (pas d'UV, pas de chaleur), la lumière naturelle est apportée dans le magasin. Elle est appréciée des clients et des employés qui ont ainsi un cadre de travail agréable.

Les capteurs garantissent toujours le niveau d'éclairement requis, quel que soit le moment de la journée et les conditions météorologiques extérieures. Ainsi, par temps ensoleillé, 100% de la lumière provient de la lumière solaire naturelle. Dès lors que la lumière naturelle n'est plus suffisante, l'éclairage LED prend le relais, automatiquement et progressivement. Cette solution hybride est très simple à utiliser grâce à un système de gestion automatique et intuitif.

Le Carrefour Market de Bonneval escompte ainsi réduire de 40% sa consommation énergétique liée à l'éclairage. Et l'économie générée sera d'autant plus importante que l'ensoleillement sera conséquent.

"L'innovation est devenue une nécessité et nous amène à développer des réponses communes, à trouver des synergies multiples avec de nouveaux partenaires, notamment en collaborant avec de jeunes entreprises, qui font de l'excellence leur marque de fabrique. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Echy, qui nous permet de proposer une solution innovante particulièrement efficace pour répondre aux attentes en matière environnementales et plus globalement développement durable", confie quant à lui Grégory Lefebvre, directeur marketing, Philips Lighting France.

Pilotage centralisé de la consommation d'énergie

Avec l'expérimentation de cette nouvelle solution, Carrefour poursuit ses actions engagées depuis 20 ans pour lutter contre le gaspillage énergétique. L'enseigne s'est engagée à réduire de 40% les émissions de CO2 entre 2009 et 2020 liées à ses activités. Dans ce cadre, elle a mis en place un dispositif d'efficacité énergétique : pilotage centralisé de la consommation d'énergie, installation de portes sur les linéaires de frais et surgelé, régulation du froid en fonction de la température extérieure, fours et éclairage économes en énergie, éclairage LED dans ses magasins. En 2014, Carrefour a été le premier distributeur français certifié ISO 50001 par Afnor Certification.

Zoom sur Echy

Echy est une start-up fondée en 2010 par Quentin Martin-Laval et Florent Longa, deux anciens élèves de Polytechnique. Leur objectif est de démocratiser les techniques ayant recours à l'éclairage naturel. Echy, innove, développe et commercialise une solution d'éclairage naturel par fibre optique. Cette technologie concentre la lumière du soleil, et la transporte au coeur des bâtiments. Afin d'assurer un éclairage constant, Echy propose une solution hybride : lumière naturelle couplée à un éclairage LED, qui prend progressivement le relais dès lors que la luminosité extérieure diminue.

Pour aller plus loin lire "5 conseils pour un éclairage intelligent"