Mon compte Devenir membre Newsletters

Bureaux : le label pilote BBCA enfin disponible!

Publié le par

Le label pilote 2016 BBCA (Bâtiment Bas Carbone) est disponible dès aujourd'hui pour la construction de bureaux. Délivré exclusivement par Certivéa pour les bâtiments non résidentiels, le label pilote a pour ambition de mesurer l'empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie.

Bureaux : le label pilote BBCA enfin disponible!

Le bâtiment représente plus de 27% des émissions de gaz à effet de serre (GES). C'est le premier secteur émetteur de carbone, identifié comme clé dans les stratégies territoriales carbone visant à réduire les GES. Le calcul est simple : 1 m2 de bâtiment neuf = 1 tonne de carbone dans l'atmosphère.

La réduction des émissions liées au secteur de la construction est l'une des clés de la maîtrise du changement climatique ", précise Stanislas Pottier, Président de l'association BBCA et Directeur du développement durable du Groupe Crédit Agricole S.A.

Mesurer l'empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie

Dans cette optique, le label pilote 2016 BBCA (Bâtiment Bas Carbone) élaboré par l'association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) est disponible dès aujourd'hui pour la construction de bureaux dans un premier temps. Délivré exclusivement par Certivéa pour les bâtiments non résidentiels, le label pilote 2016 BBCA est une exclusivité mondiale qui permettra de mesurer l'empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie : de la construction à la fin de vie en passant par leur exploitation. Mais aussi de mettre en lumière les innovations et bonnes pratiques réduisant les émissions de CO 2 du bâtiment.

Diviser par 2 l'empreinte carbone

Le label BBCA va contribuer à atteindre l'objectif 2 de l'Association BBCA de diviser par 2 de l'empreinte carbone du bâtiment au travers de la construction raisonnée, l'exploitation maîtrisée, le stockage carbone du bâtiment et l'économie circulaire.

Tous les maîtres d'ouvrage de bâtiments non résidentiels peuvent désormais déposer les premières demandes de labellisation auprès de Certivéa. Les maîtres d'ouvrage devront être accompagnés par un Référent Label BBCA, reconnus par Certivéa, tout au long de la démarche d'obtention du label. Les labels BBCA hôtels, commerces, rénovations arriveront dans un 2 ème temps.

4 volets d'évaluation

Comment les premiers bureaux seront-ils labellisés ? Les référents reconnus par Certivéa seront les garants du processus de labellisation et attesteront de la maîtrise du référentiel technique BBCA qui prend en compte 4 volets d'évaluation :

-la construction raisonnée

-l'exploitation maîtrisée

-le stockage temporaire du carbone dans le bâtiment

-l'économie circulaire (recyclage, démontabilité, transformation)


CALCUL DU SCORE

L'obtention du label s'appuie sur le calcul d'un score sur la base de ces 4 indicateurs. 1 point = 10 kg CO 2 non émis (environ 1% de réduction des émissions de CO 2 ) ou 15 kg de matériau biosourcé stocké.

Enfin, le score obtenu permettra de valoriser 3 niveaux de performance en fonction du nombre de points obtenus :

-BBCA

-BBCA Performance

-BBCA Excellence