Mon compte Devenir membre Newsletters

Banque de France, Maif, Swiss Life et Humanis : quelle est leur politique papier ?

Publié le par

Enjeux environnemental et économique, le papier ne bénéficie pas toujours d'une politique formalisée de consommation, d'achat durable et de recyclage au sein des entreprises. Quatre organisations, classées dans le baromètre PAP 50 de la banque et de l'assurance, livrent leurs (bonnes) pratiques.

Banque de France, Maif, Swiss Life et Humanis : quelle est leur politique papier ?

Diminution de la consommation de papier, achat de papier recyclé et labellisé FSC, régulation des impressions, ou, encore, recyclage : autant de bonnes pratiques conseillées par les organisations Riposte Verte et WWF, qui ont publié, fin décembre 2014, leur premier baromètre PAP 50 du secteur de la banque et de l'assurance. 37 entreprises, de tailles variées - de 600 à 56 000 ETP - ont accepté de faire partie du classement.

"Aucune organisation de ce secteur ne recueille un très bon score, c'est-à-dire au-dessus de 75, relève Cyril Hergott, directeur du développement de Riposte Verte, qui conseille et réalise, notamment, des audits pour les entreprises. Et la moyenne générale s'établit à 46 sur 100. Ces résultats s'expliquent par le fait que nous avons interrogé des entreprises qui n'ont pas encore mis en oeuvre de politique papier, et que, pour la majorité, c'est la première fois qu'elles répondaient à cette enquête. Nous espérons que le baromètre soit un support, et qu'il y ait un sursaut pour le prochain, prévu pour ce secteur en 2017", explique l'expert.

Quel type de papiers achetez-vous ? Quel est le pourcentage de papier recyclé ? 71 questions ont été posées aux entreprises et 32 preuves, demandées. "À l'issue du classement, nous fournissons à chaque entité, la liste de leurs bonnes pratiques, qu'elles ne connaissent pas toujours, et des recommandations", complète Cyril Hergott.

Le top 10

1 - AXA

2 - Banque de France / Natixis / MAIF / SMACL

6 - Crédit Agricole Assurances

7 - Crédit Agricole Consumer Finance

8 - BNP Paribas / Cetelem / MGEN

En tête du baromètre PAP 50, Axa France s'impose, avec un score de 73 sur 100, comme l'organisation du secteur de la banque et de l'assurance ayant la "meilleure" politique papier. Deuxième ex-æquo, la Banque de France, Natixis, la Maif, et la SMACL possèdent également une politique papier formalisée. En bas du classement, AG2R La Mondiale ou la BPI commencent à construire une démarche responsable de papier. Swiss Life et Humanis, classés respectivement 31e et 32e, ne sont pas exemptes de bonnes pratiques sur le sujet, mais possèdent une marge de progression. Ainsi, Décision Achats a recueilli les pratiques de consommation, d'achat et de recyclage de papiers de quatre organisations : la Maif, la Banque de France, Swiss Life et Humanis. Témoignages de responsables achats et de développement durable.

Lire le témoignage de la MAIF, page 2