Mon compte Devenir membre Newsletters

Bureaux, flottes, outils se mettent à l'heure de la mobilité dans les entreprises

Publié le par

Page 2 sur 2

Bureaux, flottes, outils se mettent à l'heure de la mobilité dans les entreprises

Fin programmée des outils traditionnels ?

Téléphones VoIP ou encore ordinateurs portables vont-ils bientôt disparaître au profit de solutions de softphone et de tablettes ? Dans certains secteurs, le travail a déjà commencé.

NetXP, cabinet spécialisé dans les infrastructures techniques du SI, a mené un important projet de suppression de 5 000 téléphones physiques à la demande d'une grande banque française. " Ils souhaitaient passer à une solution de softphone (téléphonie sur Internet) au travers d'une solution de communication unifiée (Microsoft Skype for Business) avec casques filaires ou non filaires (tchat, audio, appels standard et vidéo) ", précise Mathieu Maillet, consultant NetXP en charge des communications unifiées. " Si le projet fonctionne, il pourra s'étendre dans l'entreprise ", ajoute-t-il.

Les tablettes gagnent également du terrain face aux ordinateurs portables car, comme le souligne l'étude IDC sur la mobilité en entreprise, en 2019, les tablettes achetées par les entreprises seront des tablettes détachables. Elles prendront donc la place de nos vieux ordinateurs portables. Plus légères et donc plus faciles à transporter, elles ont déjà fait leur nid dans certains secteurs d'activité. En 2013, NetFX a accompagné une entreprise du secteur pharmaceutique qui souhaitait équiper ses commerciaux de tablettes iPad (10 000 terminaux) équipées d'une application métier orientée CRM, l'utilisation d'ordinateurs portables lors des rendez-vous clients en pharmacies n'étant pas toujours optimale. " Ce projet a duré un an entre la rédaction du cahier des charges, le choix des solutions, les POC pour tester les solutions et la phase de déploiement ", explique Mathieu Maillet. Compte tenu du secteur et des exigences de l'entreprise en matière de sécurisation des données, NetXP a configuré des profils de VPN pour que les tablettes puissent se connecter de manière chiffrée au réseau de l'entreprise.

Bienfait "caché" des tablettes par rapport aux ordinateurs portables, relève-t-il : " Nous nous sommes rendu compte qu'équiper ses collaborateurs de tablettes les valorisait. Résultat : beaucoup moins de casse par rapport aux PC portables ! "

Les facteurs-clés de succès d'un tel projet : " Mettre en place une équipe transverse pour mener à bien le projet de transformation de ­l'­entreprise afin d'atténuer de potentielles divergences de vue, notamment entre les DSI et les directeurs achats. "

Des outils mobiles à toute épreuve

Le smartphone Galaxy XCover 3 VE et la tablette Galaxy Tab Active de Samsung, avec leur coque de protection incorporée, sont particulièrement bien adaptés aux environnements extérieurs et difficiles. " Ces produits sont très appréciés dans les environnements de production car ils sont durcis, antichocs et étanches, mais également car ils contiennent toutes les qualités propres à un smartphone ou une tablette Samsung. Ces deux produits sont également très utilisés dans des environnements de type chantiers ou au sein d'établissements de santé, les infirmières pouvant par exemple désinfecter les tablettes directement ", explique Jean-Hwan Kim, Head of Enterprise Solutions Team (Samsung).