Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie BYOD: les pratiques à risque des salariés

Publié le par

Alors que les collaborateurs travaillent de plus en plus depuis leurs devices personnels, leur comportement en matière de sécurité des données est loin d'être exemplaire. Le point avec une infographie de Ping Identity.

Source : http://itsocial.fr/actualites/gouvernance/byod-et-securite-en-mobilite-infographie

Le BYOD (Bring your own device) prend de l'ampleur dans les entreprises. Cette pratique, qui consiste à utiliser son équipement informatique personnel à titre professionnel, est de plus en plus présente: selon Gartner, 85% des entreprises accepteront un certain niveau de BYOD d'ici 2020. Cependant, le flou qu'elle instaure entre usage personnel et usage professionnel peut mettre en danger les données de l'entreprise.

En effet, selon cette infographie réalisée par l'éditeur de solutions Ping Identity, 60% des employés utilisent un appareil personnel pour effectuer des tâches professionnelles, et ils sont plus de la moitié (55%) à s'adonner à des activités privées sur un terminal professionnel. Mais bien qu'ils connaissent les dangers de cette pratique quant à la sécurité des données de l'entreprise, la plupart d'entre eux ont des comportements à risque: 37% déclarent ainsi être susceptibles de partager un mot de passe avec leur famille. Autre comportement risqué, le manque de renouvellement des mots de passe: 48% des employés admettent qu'ils n'ont pas changé leur mot de passe au cours du mois précédant l'enquête...

Et pourtant, en cas de fuite de données, seul 1 employé sur 10 s'estimerait responsable, les collaborateurs préférant incriminer le service informatique, voire les cadres dirigeants!

Source: infographie repérée par ITSocial.fr, réalisée d'après les données issues de Gartner et de l'étude Ping Identity d'octobre 2015.

>> Pour plus d'informations sur le BYOD, consultez notre article "Le BYOD fait peser une menace sécuritaire sur l'entreprise"