Mon compte Devenir membre Newsletters

L'innovation mobile, nouvel atout des organisations

Publié le par

La nouvelle génération d'équipements mobiles pour les professionnels tient compte de nombreuses contraintes du quotidien. L'agilité, la puissance sont les maîtres mots pour tenter de séduire les entreprises de tous secteurs.

L'innovation mobile, nouvel atout des organisations

HP ne manque pas de mettre l'accent sur la mobilité en entreprise. Le groupe informatique a commencé l'année 2015 sur les chapeaux de roue, avec huit nouveaux équipements technologiques commercialisés, spécifiquement à destination des professionnels. " Ce virage pris par notre offre en début d'année correspond à une ambition forte de s'ouvrir beaucoup plus largement au monde professionnel. Il s'agit de se conformer aux orientations des entreprises en matière d'usages mobiles ", décrit Damien Laigre, Mobility Business Development manager au sein de HP Business Personal Systems France.

Le nouveau HP Elite x2 1011 [photo ci-contre] réunit dans un même terminal les qualités de la tablette - à

savoir une faible épaisseur, une aptitude à consommer peu d'énergie, et une efficacité à toute épreuve - et la puissance d'un PC. Un visage à deux faces qui fera le bonheur des VRP ou ingénieurs en déplacement qui doivent pouvoir accéder en situation de mobilité à des tableurs, données graphiques ou logiciels parfois lourds à utiliser. L'appareil fonctionne sous Windows 8.1. Il est pourvu d'un écran de 11,6 pouces et d'un processeur Intel Core M à très basse consommation. Seule une connectique minimale équipe la tablette (port USB), ce qui contribue également à lui conférer un poids plus qu'honorable (seulement 1,2 kilogramme). Pour les professionnels qui nécessitent des modes de connexions plus sophistiqués, comme des câbles Ethernet ou VGA, l'appareil peut tout à fait être relié à une station d'accueil sans fil offrant plusieurs types de prises.

" L'une des grandes tendances est au remplacement du PC portable traditionnel par un format plus hybride assimilable à une tablette qui intègre des outils de PC portable. On trouve notamment les " détachables ", c'est-à-dire un PC et une tablette, deux en un, où le clavier et l'écran se désolidarisent, ainsi que les " 360 ", qui sont en fait des PC portables dont l'écran pivote à 360 degrés sur lui-même. La demande est déjà très forte au sein des VRP, des commerciaux, et de tous les collaborateurs qui ont tendance à multiplier les présentations en situation de mobilité ", constate Damien Laigre.

A chacun son innovation

Le modèle HP Pro Tablet 408 apporte également sa part d'innovation. Il s'agit d'une tablette de 8 pouces, fonctionnant sous Windows 8.1, étudiée pour cibler les collaborateurs en déplacement nécessitant un accès simplifié à d'importantes documentations. Elle est fournie avec un stylet et est agrémentée d'accessoires en option (bandoulière de transport, coque renforcée...).

Le secteur de la santé fait partie des domaines qui s'apprêtent à accueillir massivement des équipements mobiles dans leur quotidien. L'une des déclinaisons verticales de la tablette ElitePad, autre nouveauté, a été spécifiquement conçue pour répondre à cette demande en émergence. Celle-ci est traitée avec un agent antimicrobien et peut-être nettoyée facilement. Une version existe également avec des propriétés physiques de robustesse supplémentaires, pour des industriels de terrain. " Nous amenons la mobilité technologique là où les professionnels ne disposaient même pas de PC dans leur déplacement quotidien. Les médecins, le personnel hospitalier, les employés du secteur logistique ou encore du BTP trouvent ainsi des solutions qui simplifient et améliorent considérablement leur travail ", indique Damien Laigre.

D'autres nouvelles tablettes utilisant Android se sont aussi ajoutées à la liste des produits innovants à disposition du marché professionnel, comme la HP Pro Slate 8 [photo ci-contre] et la HP Pro Slate 12. En plus de leur ergonomie et de leur légèreté (350 et 850 grammes seulement), elles peuvent être livrées avec un stylet HP Duet Pen dont la particularité est d'écrire aussi bien sur l'écran que sur une feuille de papier ordinaire. Celui-ci est équipé d'ultrasons à sa pointe, ce qui permet de retranscrire les annotations sur une feuille. La communication avec la tablette se fait par Bluetooth.

Lire page 2 : des gains tous azimuts