Mon compte Devenir membre Newsletters

Une clé USB intelligente pour travailler en mobilité en toute sécurité

Publié le par

Comment protéger la sécurité de la DSI de l'entreprise à l'ère de la révolution digitale ? MDK Solutions, une entreprise française, offre un élément de réponse avec Nomad Vault : une clé USB intelligente qui permet de travailler en mobilité en toute sécurité. Présentations.

Une clé USB intelligente pour travailler en mobilité en toute sécurité

Le BYOD*, le télétravail, le Cloud font peser sur les entreprises de nouveaux risques sécuritaires qui viennent se rajouter à ceux, déjà nombreux, induits par un système informatique historiquement en proie à sa propre vulnérabilité : virus, crash de disque dur, sauvegarde défectueuse... Pour les DSI, la problématique est tentaculaire ; et si, pourtant, sa solution tenait dans la paume d'une main ?

C'est en tout cas la promesse que MDK Solutions (anciennement LBR Produits) fait reposer sur Nomad Vault. Sous l'apparence d'une simple clé USB, il s'agit en fait d'un coffre fort virtuel. Le principe : en insérant l'outil dans un ordinateur - à tour ou portable - ou, en cas d'utilisation sur tablette, en lançant l'application dédiée, son détenteur accède à un réseau privé virtuel qui lui permet de sauvegarder, partager et transférer des données en toute sécurité.

Un dernier point qui s'appuie notamment sur un système d'encryptage, garant de l'inintelligibilité des données en cas de perte ou de vol de la clé. Autre atout sérénité si l'un de ces scenarii catastrophes venait à se vérifier : la clé peut être " blacklistée " sur simple demande. Une opération qui la rend inutilisable.

Alors que la " ruée vers le Cloud " promise de toute part par les acteurs du digital est encore largement freinée dans nos frontières par des craintes d'ordre sécuritaire, MDK Solutions mise en outre sur le Made in France. Ne pas se fier au nom. Nomad Vault est conçu et développé dans nos frontières, où les serveurs dans lesquels sont stockées les données sauvegardées sont également situés.

Reflet du soucis des concepteurs de s'adapter aux standards, changeants, de la cybersécurité, le produit fait l'objet d'un développement continu. Une nouvelle version est ainsi disponible depuis mars, promettant des fonctionnalités améliorées.

* Bring Your Own Device. Ou le fait d'amener dans l'écosystème informatique du travail son propre matériel informatique (tablette, ordinateur portable, smartphone).