Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Truffle 100 guide (encore) les entreprises dans la jungle des éditeurs de logiciels français

Publié le par

Quels partenaires commerciaux choisir pour accompagner sa stratégie digitale ? Pour aider les entreprises à répondre à cette question, hautement stratégique, le CXP et Truffle Capital proposent pour la 11ème année consécutive leur classement référent sur le marché de l'édition français.

Le Truffle 100 guide (encore) les entreprises dans la jungle des éditeurs de logiciels français

Les résultats du Truffle 100 millésime 2015 sont disponibles ! Chaque année depuis 2005, le CXP, 1er cabinet européen indépendant d'analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, et Truffle Capital, un des acteurs majeurs du capital risque européen, s'associent pour compiler la liste des 100 premiers éditeurs de logiciels français. Un classement référent qui fait aussi figure d'aide à la prise de décision pour une famille d'achats hautement stratégique.

" Dans des secteurs comme la distribution, la finance, dans le BtoC, les technologies numériques révolutionnent déjà la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. La digitalisation transforme les chaînes de valeur des entreprises, leurs modèles d'affaires et leurs écosystèmes. L'appropriation et la valorisation de technologies comme le cloud, la mobilité, l'analytique ou l'internet des objets rendent possibles de nouveaux objectifs de business. La digitalisation ouvre toutes grandes les portes à l'innovation et aux nouveaux projets " analyse Laurent Calot, Président du Directoire du CXP.

Une mise en contexte qui a le mérite d'expliquer l'effervescence du marché français de l'édition. Globalement, son chiffre d'affaire est en hausse de 6%, passant de 6,2 milliards d'euros en 2013 à 6,6 milliards d'euros en 2014. Une augmentation qui ne profite pas forcément équitablement à tout le monde... Si de nouveaux acteurs rentrent régulièrement dans le classement (8 en 2013, 9 en 2014) la compétition n'en est pas moins écrasée par la nette domination de 5 "géants" qui représentent à eux seuls 55% de ce chiffre. Dans le détail, ils sont :

- Dassault Systèmes
- Cegedim
- Sopra Steria
- Murex
- Axway

Mettre en lumière les prochains enjeux de la digitalisation

Plus qu'une simple liste, le Truffle 100 offre aussi un puissant éclairage sur les prochains enjeux de la digitalisation en entreprise. Ainsi, du dire même des éditeurs concernés par le classement, les principales tendances qui guideront la croissance de l'industrie en 2015 seront le cloud computing (53% des voix), les applications mobiles (43% des voix) et le big-data (36% des voix).

Pour lire les résultats complets, cliquer ici.