Mon compte Devenir membre Newsletters

Trois logiciels pour améliorer son processus achats

Publié le par

A l'occasion des Salons Solutions, Décision Achats a scruté les nouveaux logiciels achats, et a sélectionné, pour vous, les solutions qui lui semblent les plus pertinentes. Explications.

Trois logiciels pour améliorer son processus achats

ERP, Demat', CRM, BI & Big Data et eAchats : les Salons Solutions ont réuni, du 30 septembre au 2 octobre derniers, à Paris, les décisionnaires des entreprises de toutes tailles, autour de ces thématiques phares. L'opportunité, pour les décideurs achats, de sélectionner des solutions pour moderniser leur process et de se mettre en adéquation avec la démarche de RSE. Décisions Achats a sélectionné trois outils innovants.

- Mobile Supply Management (MSM) de Bravo Solution

BravoSolution lance son application mobile : MSM (Mobile Supply Management), "dans l'objectif d'accélérer la réactivité des décideurs achats en situation de mobilité", explique Maurice Hamoir, Business Developer. Rapide, intuitive, facile d'usage, l'application n'est autre que la version ultra-mobile de sa suite logicielle, qui couvre l'ensemble du processus achats, au travers d'une gestion complète du cycle de vie du Supply Management (gestion de projets, consultations et contrats). "L'acheteur peut ainsi recevoir des alertes sur les contrats en cours, et réagir instantanément, par exemple", précise Maurice Hamoir. L'application sera disponible gratuitement sur l'AppStore d'Apple et l'Androïd Market de Google d'ici à décembre 2014 ; accessible en ligne, mais aussi, en mode SaaS (sur des serveurs distants) ou en installé.

"La prochaine nouveauté, la version 12.4 du logiciel, interviendra au premier trimestre 2015, révèle le Business Developer. Avec son ergonomie revisitée, l'objectif est un maximum de trois clics pour finaliser une action. C'est une nouvelle expérience de navigation, plus fluide et plus rapide, qui va changer la vie de nos utilisateurs."

- Le logiciel e-procurement de Kimoce

L'éditeur Kimoce a présenté, lors des Salons Solutions, sa solution d'e-procurement. Celle-ci permet d'améliorer la performance du processus des achats, dans une démarche responsable. Le logiciel offre, en effet, la possibilité de visualiser le coût global des achats ou, encore, de maîtriser sa relation avec les fournisseurs.

Allier achats durables et optimisation des dépenses devient alors plus simple. L'enjeu est primordial lorsque l'on sait que "75 à 80 % des économies à réaliser résident chez le client, relève Patrick Hett, président et directeur général de Kimoce. "Notre logiciel permet d'optimiser le processus achats afin de réaliser une partie de ces économies, avec, par exemple, l'automatisation des procédures ou la mesure de la qualité des fournisseurs pour améliorer leur sourcing."

À lire aussi : Un logiciel pour conjuguer achats responsables et économies

- "Le recensement des besoins" d'Oalia

Oalia, éditeur de logiciels de gestion des achats, a annoncé la sortie de quatre modules exclusifs, qui viennent enrichir l'offre Oalia Public Procurement, spécialement conçue pour les marchés publics et les organismes soumis aux réglementations européennes (ordonnance 2004-17 CE). Objectif : gagner en productivité et en précision. Ainsi, le module "Recensement des besoins" permet d'organiser le recueil des besoins d'achat, afin de faciliter la planification des marchés ; le module "planification" aide à l'organisation de l'activité du service achat, en constituant et en actualisant le plan de charge (liste des marchés à lancer et affectation aux acheteurs) ; le module "Computation des seuils" assiste les acheteurs dans ce processus en proposant de puissants outils de consolidation des besoins recensés ; le module "Nouveau Module Reporting Marchés Publics" confère aux acheteurs une excellente vision de leur activité tant au niveau de la performance achat qu'en matière de supervision de l'activité.