Mon compte Devenir membre Newsletters

SynerTrade serait-il en train de passer sous pavillon US ?

Publié le par

Un actionnaire français historique de SynerTrade a dévoilé à des tiers que le célèbre éditeur franco-allemand serait dans un processus de vente avancé. Alors quel serait le candidat au rachat? Patrick Chabannes retient deux options : SCIQuest et Selectica.

SynerTrade serait-il en train de passer sous pavillon US ?

Il y a quelques semaines bruissait sur le marché qu'une fameuse banque d'affaires de la place de Paris était chargée d'une opération de fusion/acquisition à plus de dix millions d'euros pour le compte de SynerTrade. Les rumeurs sont devenues information quand, une semaine plus tard, c'est un actionnaire français historique qui dévoile à des tiers que le célèbre éditeur franco-allemand serait dans un processus de vente avancé. Alors quand on apprend que des Américains se promènent dans les bureaux de l'éditeur, la question se pose : SynerTrade va-t-il passer sous pavillon américain ?

Quels seraient alors les candidats au rachat de cette belle entreprise aux pieds solidement plantés en France et en Allemagne ?

Si Directworks, GEP ou Zycus tireraient grand bénéfice d'une telle action, ils n'ont pas montré ces dernières années de velléités d'expansion.

Coupa, avec ses récentes levées de fond, semble un client idéal tant sur le plan de la couverture géographique que fonctionnelle. Toutefois la stratégie de fond de l'éditeur basée sur une rupture d'Expérience Utilisateur n'est pas en ligne avec une expansion par acquisition.

Ivalua, le champion français installé aux USA, se proposerait-il de prendre une part de marché définitive en France en mettant du même coup un solide pied en Allemagne ? Si cela ne cadre pas avec les informations en notre possession, l'idée a tout de même son charme.

IBM ou Oracle ? IBM a réussi au bout de deux ans à intégrer Emptoris qui propose une couverture fonctionnelle identique à SynerTrade et, dès lors ne me semble pas prêt à remettre le couvert. Oracle me semblait un bon candidat mais après analyse, son offre de valeur et sa stratégie me semble éloignée à ce jour d'un projet de ce type.

Deux candidats sérieux en lice : SCIQuest et Selectica

L'un et l'autre ont une stratégie d'acquisitions externes démontrée, un appétit et des moyens. SCIQuest a étendu son offre fonctionnelle avec Combinet, Upside Software et Spend Radar.

Selectica avec Iasta a mis un pied au Royaume-Uni et dans le Strategic Sourcing. Si SCIQuest peut attendre de cette affaire une expansion géographique, Selectica bénéficierait en plus avec SynerTrade d'une extension de son périmètre fonctionnel. Affaire à suivre.

Patrick Chabannes, Cyrénac Conseil

Les systèmes d'information achats sont au centre des activités du directeur associé de Cyrénac Conseil depuis une dizaine d'années. Depuis la dématérialisation des pièces comptables (Olas Software revendue en 2005), le Sourcing to Contract avec SynerTrade pendant six ans et le P2P chez Ariba pendant deux années, Patrick Chabannes a accumulé les expériences à la direction générale de diverses entreprises ou en tant que créateur d'entreprise. Fondateur de Cyrénac, conseil en choix de solutions logicielles Source to Pay, il a créé la Conférence Achats 2020 et la Gazette de Cyrénac.

Son blog : http://cyrenac.over-blog.com/2014/11/synertrade-serait-il-en-train-de-passer-sous-pavillon-us.html