Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Pourquoi plébisciter les logiciels open source

Publié le par

Les solutions open source engendrent des économies. Les entreprises n'ont plus besoin d'autant d'expertise et d'équipements en interne et peuvent consacrer leurs ressources à des outils qui viennent renforcer l'infrastructure en place et maximisent la valeur de leurs investissements.

[Tribune] Pourquoi plébisciter les logiciels open source

Loin d'être une nouveauté, les solutions open source connaissent un développement commercial fulgurant. Une étude sur l'avenir de l'open source a ainsi montré que l'adoption des solutions open source au sein des différents secteurs d'activité et entreprises a atteint un niveau record : quelle que soit leur taille, 78 % d'entre elles utilisent les logiciels open source pour tout ou partie de leurs activités. En quoi les solutions open source sont-elles avantageuses pour les entreprises ?

Pour les directions informatiques, trouver les moyens de gérer des systèmes archaïques est un défi quotidien. Après plusieurs décennies d'investissements coûteux, les CIO sont face à une réalité : ils ont trop massivement investi dans des technologies aujourd'hui obsolètes pour mettre au rebut et remplacer les infrastructures existantes. Indépendantes de tout fournisseur ou fabricant, les solutions open source offrent une alternative idéale pour moderniser les systèmes hérités. Elles favorisent l'innovation à l'échelle globale de l'entreprise et permettent d'économiser du temps et de l'argent.

La personnalisation facilite l'innovation

Très coûteux, les logiciels propriétaires sont également très restrictifs. Ils ne peuvent pas être configurés pour s'adapter à des besoins spécifiques, si bien que l'entreprise est confrontée à une impasse dès qu'elle souhaite introduire une modification. En outre, leurs capacités d'adaptation sont limitées ce qui les empêche d'évoluer au gré des besoins.

À l'inverse, les API ouvertes qui caractérisent les logiciels open source permettent aux développeurs de personnaliser la solution en fonction des attentes. Une fois la solution téléchargée, ils peuvent y apporter toutes les modifications souhaitées, ajouter du code, en supprimer ou l'optimiser. De plus, la capacité d'adapter les nouvelles applications aux plateformes open source existantes est bien plus fiable et simplifiée.

Avec les logiciels open source, inutile d'attendre des années pour déployer une solution. Ils permettent de réaliser des tests avant l'acquisition et sont parfaitement adaptés à la collaboration, l'expérimentation et la réalisation rapide de prototypes. Basés sur des standards ouverts, ils offrent en outre des capacités d'interopérabilité intégrées. Pour toutes ces raisons, les logiciels open source ont permis d'innover continuellement et de faire émerger de nouveaux services, applications et startups.

Lire la suite en page 2 : L'indépendance vis-à-vis des fabricants engendre des économies et Les logiciels open source favorisent la productivité, la croissance et la collaboration