Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Location financière : des avantages opérationnels pour les grands comptes

Publié le par

Représentant un marché de 4 milliards d'euros par an, la location financière consiste à louer son équipement informatique en passant par une société de financement IT. Indispensable pour de nombreuses entreprises, ce service séduit les grands comptes.

[Tribune] Location financière : des avantages opérationnels pour les grands comptes

En plein essor depuis une vingtaine d'années, la location financière correspond à la démocratisation de la digitalisation, à l'usage toujours plus prégnant qu'ont les sociétés du matériel informatique, mais également à l'obsolescence de ces outils onéreux. En effet, l'informatique subit un renouvellement constant et redouble d'innovation pour séduire de nouveaux clients : un ordinateur est obsolète au plus tard à 48 mois, un serveur à 60 mois.

Dans ce contexte, si la trésorerie constitue une préoccupation majeure pour les petites entreprises, elle est également essentielle pour les entreprises employant plusieurs centaines voire plusieurs milliers de salariés : le renouvellement complet et régulier du parc informatique et téléphonique représente alors un poste de dépenses conséquent. La location financière apparaît comme un moyen simple et adapté pour renouveler le matériel informatique. Un bel avantage dans un contexte où la compétitivité d'une entreprise est souvent facilitée par un matériel high-tech de pointe.

Les avantages opérationnels, une priorité

Mais surtout, les grands comptes sont friands de critères opérationnels, notamment de la souplesse qu'offre la location financière, de la possibilité de lisser les coûts d'acquisition sur la durée d'utilisation du matériel, d'externaliser la charge administrative ou de garantir le recyclage des matériels au sortir de la location - une caution environnementale importante pour beaucoup de ces entreprises.

Contrairement aux petites entreprises, pour lesquelles à chaque contrat correspond un projet bien défini, les grands comptes s'inscrivent dans un accord cadre unique qui régit l'ensemble des conditions, et qui permet à l'entreprise de bénéficier de commandes au fil de l'eau, de simplifier sa gestion administrative ou de gérer la fin de vie du matériel. À ce titre, la location financière leur apporte un contrat résolument adaptable à leurs besoins. La liberté inhérente à ces contrats séduit les entreprises grâce à leur structure flexible, à leur évolutivité, et leur personnalisation, qui leur permet de conserver un parc IT innovant, et d'ajouter ou de retirer du matériel à l'envi.

On peut estimer que 90 % des grands comptes ont recours à la location financière, convaincus par les avantages de l'externalisation de la gestion informatique qui leur permet de se recentrer sur leur coeur de métier. Encouragé par la conjoncture actuelle, le leasing répond à la même volonté de souplesse que le cloud. En s'affranchissant des contrats normatifs inflexibles et en passant au sur-mesure, la location financière est devenue un outil indispensable des entreprises.

Par Sébastien Luyat, cofondateur et Président d'Axialease