Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Gestion des parcs informatiques: vers une généralisation du leasing

Publié le par

Dans le secteur informatique, le leasing existe depuis plus de trente ans et sa part de marché connaît une croissance ininterrompue. En France, ce sont désormais plus de quatre milliards d'euros de matériel IT qui sont financés chaque année. Comment expliquer ce succès?

[Tribune] Gestion des parcs informatiques: vers une généralisation du leasing

La location évolutive est un modèle de financement permettant à une entreprise de lisser ses investissements par la location de matériel. Le premier avantage qui séduit les entreprises françaises est donc évidemment financier : étant donné la pression actuelle sur le contrôle des coûts, il est de plus en plus indispensable de répartir la charge financière de chaque équipement informatique sur la durée totale de son utilisation. Mais dans le domaine informatique, le leasing répond également à un impératif technique, celui du renouvellement régulier du matériel.

L'accélération des progrès techniques, tant pour le soft que le hard, a considérablement réduit le délai d'obsolescence des équipements. Pour éviter d'avoir à renouveler d'importants investissements, les entreprises préfèrent donc intégrer ces coûts à leurs dépenses d'exploitation. Cependant, le lissage des coûts permis par la location financière n'est pas le seul service rendu par les acteurs du leasing. Ceux-­ci proposent également aux entreprises d'externaliser la gestion administrative et opérationnelle de leur matériel. Beaucoup fournissent ainsi des outils permettant de suivre précisément l'état technologique de chaque composant d'un système d'information: service, poste de travail, périphérique, etc.

Financièrement, ces outils de gestion permettent de contrôler l'usage des biens utilisés: leurs situations géographiques, l'identité de leurs utilisateurs, les éventuelles opérations de maintenance, etc. Une vision opérationnelle qui permet de savoir ce que représente le coût d'un actif IT, d'un service, d'un employé etc.

Pour toutes ces raisons, des entreprises de toute taille ont recours au leasing. Bien qu'il soit souvent associé à un manque de moyens financiers et à des entreprises telles que les PME et TPE, il est utilisé par la majorité des sociétés françaises y compris parmi les groupes du CAC 40. Si ceux-­ci n'y sont pas nécessairement poussés par la pression sur les coûts mais sont convaincus par les avantages de l'externalisation de la gestion informatique qui permet à toutes les entreprises de se recentrer sur leur coeur de métier. Encouragé par la conjoncture actuelle, le leasing répond à la même volonté de souplesse financière que le cloud. Deux évolutions complémentaires qui donnent de l'air aux entreprises et s'encouragent mutuellement.


Créée en 2008 par Patrick Patras et Sébastien Luyat (photo ci-contre), Axialease est spécialiste en gestion et en solutions de financement informatique, bureautique et télécoms. Le Chiffre d'Affaires sur le financement s'élève en 2015 à près de 40 millions d'euros.





Mot clés :

Sébastien Luyat, co-fondateur et président d'Axialease