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Smartwin, une solution de gestion de flotte... de smartphones

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Et si vous gériez votre flotte de mobiles comme votre flotte auto? C'est l'idée de la start-up aixoise Smartwin, qui propose aux entreprises une solution complète de location-maintenance de téléphones, avec une interface de gestion et un service de réparation.

Smartwin, une solution de gestion de flotte... de smartphones

Un service de conciergerie dédié à la "smartphonie" des entreprises: c'est ainsi qu'Anthony Chamak, ancien dirigeant d'Adenis Telecom, définit Smartwin, la start-up qu'il a créée début 2016 au coeur du pôle d'activités d'Aix-en-Provence.

La location-maintenance sur 24 mois

L'objectif: accompagner les entreprises de la métropole, dans un premier temps, puis de l'Hexagone d'ici 3 ans, dans la gestion de leurs équipements mobiles. Ainsi, la société propose des formules de location-maintenance de 24 mois, ce qui correspond à la durée de vie moyenne d'un smartphone. "Le caractère "éco-performant" (nos appareils sont reconditionnés à neuf) permet de fournir des smartphones au meilleur prix tout en respectant nos valeurs de protection de l'environnement, explique le dirigeant. Et tous nos appareils fournis en location font l'objet, au préalable, d'une expertise minutieuse sur 30 points." La formule de location intègre deux réparations importantes sur toute la durée du contrat, telles que bris d'écran, incident sur la nappe tactile, touche "home" endommagée, etc.

Pour les dirigeants, directeurs financiers ou responsables achats des entreprises clientes interrogés, cette formule apporte une excellente visibilité financière sur ce poste, tandis que les directions commerciales y voient déjà un levier supplémentaire pour motiver leurs équipes, avec des appareils renouvelés au gré des évolutions.

Une interface de gestion de flotte

Autre service proposé dans le cadre du contrat de location: l'accès à l'interface de gestion My Smartwin, qui référence la totalité des équipements smartphones et tablettes de l'entreprise, avec les noms d'utilisateurs, l'ancienneté de l'appareil, l'historique des réparations, etc. Un outil de gestion de flotte complet, donc, qui permet également d'effectuer les demandes de réparation ou d'exporter les données par utilisateur.

Enfin, l'entreprise propose une prestation de réparation d'appareils sur le lieu de travail du client, sous 4h ouvrées. Une activité de réparation intégrée et non sous-traitée: "Nous disposons de la quasi totalité des pièces Apple et Samsung nécessaires à la réparation des pannes les plus courantes,tout en assurant la conservation des données", indique Anthony Chamak. Comptez par exemple 115€HT pour le remplacement du bloc écran d'un iPhone 6.