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Le RTC, réseau historique de France Télécom, va mettre fin à la commercialisation de ses lignes et services

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Voilà une bonne opportunité pour les entreprises de réduire leurs coûts en matière de télécoms et d'adopter des technologies avec services à valeur ajoutée et cohérentes avec les besoins de mobilité.

Le RTC, réseau historique de France Télécom, va mettre fin à la commercialisation de ses lignes et services

En 2018, le RTC, réseau historique de France Télécom, va mettre fin à la commercialisation de ses lignes et services. Toutes concernées, les entreprises doivent prendre les devants dès aujourd'hui et chercher des solutions de remplacement adaptées à leur activité. Selon Euklead, réseau d'experts en optimisation des coûts, c'est une bonne opportunité pour les entreprises de réduire leurs coûts en matière de télécoms et d'adopter des technologies avec services à valeur ajoutée et cohérentes avec les besoins de mobilité.

"Toutes les entreprises sont plus ou moins concernées par l'arrêt de la commercialisation du réseau RTC et possèdent à minima des lignes dans leurs ascenseurs, pour leurs fax, leurs machines à affranchir ou leurs standards téléphoniques", explique Christophe Alaux, expert télécoms au sein du réseau Euklead. "L'arrêt des lignes du réseau n'est prévu qu'en 2020, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir. Néanmoins, si elles veulent transformer ce changement en opportunité et non en contrainte, il est temps pour les entreprises de se pencher sur la question pour rendre le processus plus simple, pouvoir planifier les étapes et investir dans le temps. Ces évolutions leur permettront d'unifier et perfectionner leurs technologies grâce à la TOIP, et de continuer à équiper leur personnel en lien avec les besoins de matériels et de mobilité croissants dans les entreprises."

Pour se préparer au mieux à ce changement, Christophe Alaux conseille de "démarrer le plus tôt possible un bilan des lignes concernées et de l'utilisation des télécoms dans l'entreprise. Aller pour cela à la rencontre des opérateurs et rassembler ses factures". Et de "planifier la mise en place de solutions techniques et les investissements dans le temps grâce à un schéma directeur télécoms, en privilégiant par exemple en année 1 le raccordement du site principal aux nouvelles technologies, puis celui des agences ou autres entités en année 2."