Mon compte Devenir membre Newsletters

Quand l'impression se pilote à distance

Publié le par

Grâce à des procédés innovants, les technologies et les équipements évoluent, afin de répondre aux besoins émergents des collaborateurs nomades. Entre les copieurs compacts et portables et les applications dédiées à l'impression à distance, l'offre est pléthorique. Tour d'horizon non exhaustif.

Quand l'impression se pilote à distance

Plus de 3500 visiteurs se sont rendus au "Mobility for Business", le salon dédié aux solutions et applications mobiles qui s'est tenu à Paris début novembre 2015. Selon les données de l'organisateur, 81% d'entre eux ont déclaré mener un projet en lien avec le mobile. Pour 27%, le budget alloué est supérieur à 100 000 euros, et pour 54 % celui-ci dépasse les 20000 euros.

Un potentiel qui n'a pas échappé aux fabricants de copieurs et de matériels d'impression, qui développent tous des solutions adaptées aux nouveaux usages des collaborateurs: des appareils portables à emporter, des fonctionnalités NFC équipant des multifonctions et bien sûr des applications mobiles dédiées à la copie à distance de documents.

Un plug-in universel, mis au point par l'association Mopria Alliance, permet d'ailleurs aux mobinautes sous Android Google Play d'imprimer sur les périphériques compatibles Mopria. Plusieurs constructeurs l'ont déjà rejoint et soutiennent le développement des normes visant à faciliter l'impression mobile (Xerox, Canon, Konica Minolta, Toshiba, Kyocera, etc.). Présent sur cet événement, le japonais Brother a quant à lui développé une offre de produits compacts et mobiles, en réponse à des besoins métiers (commerciaux, retailers, techniciens de maintenance, etc.). Tous les grands acteurs de ce marché se sont positionnés, comme en témoigne l'inventaire non exhaustif qui suit.

Kyocera lance son application mobile

Avec My Panel, Kyocera propose d'accéder aux panneaux de contrôle des imprimantes et multifonctions de la marque éponyme - sous réserve de ­compatibilité - depuis un smartphone ou une tablette, afin d'envoyer, de copier, d'imprimer et de numériser des documents à distance. Il est également possible de paramétrer des sorties recto verso, couleur et sous plusieurs formats, et d'accéder au statut ainsi qu'aux niveaux d'encre de l'appareil.

"La mobilité s'installe dans les usages professionnels, constate Claire Sailly-Guilbert, chef de produit Document Solutions France chez Kyocera. Nous sommes à l'écoute des besoins et nous y répondons en développant des outils intuitifs et pratiques. My Panel facilite ainsi les flux de travail quotidiens des utilisateurs et leur fait gagner un temps précieux." L'application est disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store, Google Play et Windows Store.

>> Lire la suite de l'article en page 2.