Mon compte Devenir membre Newsletters

Parc d'imprimantes : Generali France a choisi Riso

Publié le par

Renouveler son parc d'imprimantes ? Une initiative hautement stratégique qui permet tout à la fois d'optimiser les coûts, la performance et les process tout en servant la politique RSE. Cas d'école avec l'assureur Generali France qui a fait le choix d'imprimantes de production signées Riso.

Parc d'imprimantes : Generali France a choisi Riso

38 millions de pages imprimées par an ; entre 3 et 4,5 millions par mois... Difficile de minimiser l'importance du centre éditique intégré de Generali France, qui génère à lui seul 90% des documents transactionnels de l'assureur. Un haut lieu de la stratégie relationnelle de l'entreprise qui emploie 26 collaborateurs et, côté machinerie, 5 petites nouvelles...

En août 2014, le centre éditique a acquis des imprimantes ComColor 9150 X-Jet de Riso. Un renouvellement du parc d'équipement qui participe d'une démarche d'optimisation de la performance dont Dominique Poirier, responsable de l'éditique chez Generali France, souligne les enjeux : "Nous avons, aujourd'hui, une force de frappe qui permet de gérer l'ensemble des flux qui peuvent nous arriver. Nos opérateurs sont très satisfaits, à la fois de la simplicité d'utilisation, de la simplicité du parcours papier et du confort d'utilisation".

Autre argument en faveur du changement : la taille, ultra-compacte, des imprimantes. Un point qui n'a rien d'anecdotique dans la mesure où il permet de libérer de l'espace cher à l'entreprise.

Disposant, en outre, d'une technologie "full color" qui permet d'imprimer en noir ou en couleur - un facteur d'optimisation des coûts comme des process puisqu'elle permet d'imprimer directement tout document sur un fond de page en couleur-, les nouvelles imprimantes mettent fin à un autre problème organisationnel : le stockage des nombreux pré-imprimés dont dépendait le centre éditique du temps de ses vieilles imprimantes monochromes avec couleurs d'équipement.

En parallèle, le renouvellement du parc d'imprimante s'inscrit de plein droit dans le cadre d'une démarche environnementale. De fait, la technologie jet d'encre d'impression à froid choisie au coeur des solutions Riso entraine une réduction importante des émissions en Co2 par rapport à des machines qui "chauffent". Un détail qui agit directement sur la qualité de l'environnement des collaborateurs - et donc sur leur bien-être ! - qui bénéficient également de leur fonctionnement silencieux et sans odeur.

Pour aller plus loin dans la réflexion sur la politique papier, lire aussi : http://www.decision-achats.fr/Thematique/marches-1036/environnement-de-travail-10137/Breves/Banque-France-Maif-Swiss-Life-Humanis-quelle-est-leur-politique-papier-249894.htm