Mon compte Devenir membre Newsletters

Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

Publié le par

Entreprendre un déploiement d'équipements mobiles adaptés à son contexte de travail suppose une approche globale. Au choix du matériel le mieux adapté s'ajoute celui de l'accompagnement pour faire de ces investissements de véritables suites bureautiques mobiles efficaces.

Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

La transformation numérique constituera-t-elle le levier vers de nouveaux relais de croissance ? Selon une étude publiée en avril 2017 par Dell EMC, une société de Dell Technologies, 71% des entreprises admettent qu'elles ne seront pas compétitives sans une transformation profonde de leur informatique. 95% des participants à l'étude déclarent être en retard par rapport à leurs concurrents ayant réalisé la mutation de leur informatique en vue d'accélérer la réalisation de leurs objectifs. La mobilité et les déploiements associés représenteraient une des clés d'un changement gagnant.

Sur un simple plan matériel, les grandes marques rivalisent d'imagination et d'innovation pour fournir des ordinateurs et tablettes dotés de caractéristiques susceptibles de séduire certaines catégories de professionnels en priorité. Le Surface Pro 4 de Microsoft rencontre ainsi un vif succès auprès des professionnels créatifs en raison de son stylet et de ses performances adaptées à l'exploitation graphique, malgré une autonomie relativement faible. Pour les commerciaux en déplacement ou les collaborateurs pour qui l'image occupe une place centrale, le Dell XPS 15 représente souvent un choix convaincant, même si le HP Spectre 13 peut leur apparaître tout aussi séduisant. Pour maximiser sa productivité en situation de mobilité, l'atout deux en un du Thinkpad X1 Tablet de Lenovo semble tenir le haut du panier. Le MacBook Pro 15 pouces est également doté d'une étiquette synonyme d'efficacité, malgré une connectique réduite.

Les besoins en mobilité ne cessent de grandir. "Le télétravail se démocratise beaucoup. Il importe aux entreprises de pouvoir mettre les collaborateurs dans les meilleures conditions pour simplifier le travail à distance, le fluidifier. Par ailleurs, à l'heure où les collaborations intersites, entre filiales d'un même groupe ou entre fournisseurs et clients deviennent toujours plus nombreuses, les top managers constamment en déplacement doivent pouvoir évoluer dans les meilleures dispositions", souligne Antoine Ryon, consultant senior sécurité chez NetXP, cabinet de conseil en gestion des infrastructures. Pour ces populations en particulier, les offres doivent proposer de la simplicité, mais aussi de la fiabilité car elles traitent des données qui sont souvent stratégiques.

La possibilité d'utiliser n'importe quel type de matériel pour se connecter au système d'information est un critère premier pour les entreprises dans le choix de leurs équipements mobiles. Les solutions logicielles évoluent rapidement, et il faut qu'elles puissent prendre en compte des matériels de tous types. La simplicité et l'ergonomie des solutions pour accéder au système d'information sont un autre critère important. Elles ne doivent pas être trop intrusives ou complexifier la vie des utilisateurs. "On constate cette tendance avec les smartphones et les applications associées qui sont de plus en plus simples. La simplicité doit appeler la simplicité. Si on ajoute à un tel existant une surcouche plus compliquée pour accéder aux données et aux outils, la démarche des utilisateurs sera freinée et ces derniers s'en désintéresseront", explique Antoine Ryon.

Lire la suite en page 2