Mon compte Devenir membre Newsletters

Mieux évaluer et gérer les risques RSE/HSE des fournisseurs

Publié le par

PURE, première suite logicielle à 360°, transforme les données HSE RSE en données significatives et exploitables. Un coup de pouce appréciable dans la quête de performance opérationnelle et extra financière des entreprises.

Mieux évaluer et gérer les risques RSE/HSE des fournisseurs

A l'heure où la notation RSE joue un rôle majeur dans la valorisation des entreprises et où la loi sur le devoir de vigilance oblige les directions achats à une évaluation systématique et précise du risque fournisseur, UL, leader de la certification, lance PURE, un software qui simplifie le suivi environnemental et sociétal des entreprises.

Pour mieux évaluer et maîtriser les risques liés à l'environnement des fournisseurs et plus largement à l'éthique des sous-traitants, les directions achats qui sont désormais contraintes légalement à un devoir de vigilance et à une obligation de reporting des données extra financières sont en quête de solutions fiables, fluides et personnalisables. "Toutes les directions achats de grands groupes font du reporting environnemental mais elles doivent maintenant aller encore plus loin pour atteindre un niveau de granularité assez fin", explique Christiane Saint-Gratien, directrice développement entité software d'UL France. Il faut collecter les données, les retraiter et surtout les suivre pour atteindre les objectifs de performances fixés. Car la fonction achats est poussée par la direction générale, très sensible à sa notation extra financière. Cette notation est en effet l'un des premiers critères désormais vérifiés par les investisseurs et influence l'attribution ou non de nouveaux capitaux. Autant dire que la chaîne d'approvisionnement est plus que jamais passée à la loupe.

La grosse problématique étant le besoin de collecter et de retraiter les données sur chacun des sites de l'entreprise. Par ailleurs, "les entreprises attendent beaucoup de flexibilité de l'outil de collecte car les différents sites d'une entreprise n'en sont pas tous au même niveau de maturité sur la question. Il leur faut donc une solution qui permet à chaque site de décider de son propre rythme de reporting", souligne Christiane Saint-Gratien. Pour répondre à ce besoin UL EHS Sustainability propose PURE, une suite logicielle à 360° intuitive et flexible. Cette plateforme donne aux entreprises une vision en temps réel des données environnementales et sociétales de leur organisation comme de celle de leurs fournisseurs. "On peut naviguer dans l'outil à l'échelle locale et globale, et partager les indicateurs de performance en interne comme en externe de manière transparente. Et le fait que l'interface soit personnalisable pour chaque client donne une visibilité très claire et très lisible sur l'évaluation extra financière environnementale", détaille Christiane Saint-Gratien. PURE, qui sur une même plateforme regroupe reporting et analyse, permet donc de segmenter les fournisseurs, de procéder à une auto-évaluation systématique ainsi qu'à planifier et mener des audits internes et externes.