Mon compte Devenir membre Newsletters

Les éditeurs de logiciels Citrix et VMWare, plébiscités par leurs clients

Publié le par

Une étude menée par IDC et Flexera, "Customer Choice Awards" donne la parole aux entreprises qui jugent les éditeurs de logiciels selon différents critères. ROI mais aussi facilité et audits... Deux éditeurs sortent gagnants : Citrix et VMWare. Tandis qu'Oracle finit bon dernier...

Les éditeurs de logiciels Citrix et VMWare, plébiscités par leurs clients

IDC et Flexera Software ont donné la parole aux clients des éditeurs de logiciels à travers l'étude "Customer Choice Awards" : 147 d'entre eux ont jugé leurs éditeurs à travers différents critères. Et le ROI n'est pas le seul point qui compte : malgré la tendance à la réduction des coûts, de nombreux autres critères que le prix sont pris en compte par les entreprises lorsqu'ils évaluent les différents éditeurs.

Simplicité de gestion ou de maintenance, mais aussi fréquence des audits et pénalités infligées par les éditeurs... L'ensemble des critères sont passés en revue.

Facilité de travailler avec un éditeur : EMC, en haut du classement

Un éditeur disponible : voilà ce que recherchent également les entreprises qui se dotent d'un logiciel. Les clients d'EMC, qui propose des solutions cloud, big data et trust, semblent comblés sur ce point : 91% des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'il est facile de travailler avec cet éditeur.

Applications faciles à gérer, à faire évoluer, à maintenir et à mettre à jour : VMWare, gagnant

Rien de pire qu'un logiciel impossible à faire évoluer. " Les applications nécessitent en permanence des démarches et des dépenses pour en assurer la gestion, le support et la maintenance tout au long du cycle de vie de la licence. La facilité avec laquelle les entreprises clientes peuvent gérer ces applications et les échanges avec leurs partenaires éditeurs tout au long de la relation commerciale a un très grand impact sur l'évaluation de ces éditeurs ", estime Amy Konary, vice-président Software Licensing & Provisionning chez IDC.

Un point fort, donc, pour VMWare puisque 91% des entreprises interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que les logiciels de l'éditeur spécialisé dans la virtualisation sont faciles à gérer, à faire évoluer, à maintenir et à mettre à jour.

Règles de licences faciles à comprendre : HP et Citrix en tête

Des règles de licences opaques : très peu pour les entreprises qui veillent à la conformité des licences logicielles - notamment pour ne pas payer de pénalités aux éditeurs. Et c'est HP qui est salué par les entreprises ayant répondu à cette étude avec 89,8% d'accord ou tout à fait d'accord avec le critère de facilité de compréhension des règles de licences pour HP.

A noter la bonne performance de Citrix qui talonne HP avec 89,6% d'entreprises qui répondent de même.

Lire la suite en page 2: "Utilisation et dépenses liées aux applications faciles à comprendre et à gérer : VMWare au top"