Mon compte Devenir membre Newsletters

Impression : écologie et économies, mariage impossible ?

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Pour les entreprises, l'heure est plus que jamais à l'éco-responsabilité en matière d'impression. Mais si la prise de conscience est bien réelle, de nombreux acheteurs restent freinés par le spectre d'un investissement trop lourd à assumer. Et si l'on remettait les choses à plat ?

Impression : écologie et économies, mariage impossible ?

" Dans trop de sociétés, on pense encore qu'il faut forcément faire des investissements conséquents pour réduire son empreinte environnementale. Mais si l'on y regarde d'un peu plus près, on se rend rapidement compte qu'il est tout à fait possible d'opter pour des solutions d'impression éco-responsables en faisant de réelles économies. "

Olivier Zwartjes, Directeur commercial Productive Printing chez RISO France, donne le ton. Pionnier de l'impression jet d'encre de production page à page, le constructeur japonais RISO s'est donné pour mission de permettre à ses clients de s'engager sur la voie de l'écologie tout en réduisant leurs dépenses.

Être attentif à la facture énergétique

Dans la plupart des structures, les systèmes d'impression sont très sollicités. Un rapport à imprimer, des courriers à envoyer, des factures à éditer... autant de taches quotidiennes faisant tourner les machines à plein régime. Si les matériels utilisés s'avèrent trop gourmands en électricité, la facture peut très rapidement s'envoler.

Il est donc primordial de choisir une solution d'impression à faible consommation, de façon à limiter les dépenses budgétaires. C'est là que la technologie jet d'encre à froid développée par RISO prend tout son intérêt : en plus de produire jusqu'à 150 pages par minute, les matériels de la gamme ComColor affichent en effet une baisse de la consommation électrique pouvant aller jusqu'à 70% (selon les valeurs TEC enregistrées par le label ENERGY STAR) par rapport aux imprimantes classiques !

Miser sur la fiabilité et réduire le gaspillage

L'un des meilleurs moyens de réduire ses dépenses est de s'équiper d'un matériel fiable, robuste, garantissant une longue durée de vie et une disponibilité optimale tout en ne nécessitant que très peu d'interventions. Si cela peut paraître évident, c'est un élément prépondérant à prendre en compte dans le choix de son équipement.

La problématique du gaspillage l'est tout autant. Contrairement aux systèmes laser équipés d'un four, qui chauffent la feuille pour permettre l'adhérence de la poudre toner, les solutions d'impression à froid limitent drastiquement les problèmes de bourrage. Et lorsque les bourrages sont rares, le gaspillage du papier s'en trouve tout naturellement limité.

Limiter les investissements liés à l'aménagement des locaux

En chauffant, les systèmes d'impression laser traditionnels peuvent émettre des substances nocives, comme des poussières fines ou de l'ozone. Certaines structures doivent ainsi entreprendre des travaux d'aménagement pour installer des systèmes d'aération ou de climatisation.

À l'inverse, les matériels jet d'encre n'entrainent ni pollution de l'air ambiant, ni montée en température des locaux. La santé au travail et le confort de chacun sont donc garantis sans avoir à réaliser de lourds investissements !


Alliez productivité, écologie et économies avec nos solutions d'impression hauts volumes et éco-responsables : découvrez la technologie FORCEJETTM