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Le Dossier Patient Informatisé en marche pour les Hôpitaux de Marseille

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L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille et le réseau UniHA ont lancé un projet Dossier Patient Informatisé (DPI) afin d'obtenir une meilleure prise en charge du dossier des patients tout en assurant un suivi informatique.

Le Dossier Patient Informatisé en marche pour les Hôpitaux de Marseille

Le DPI fait son apparition à Marseille pour le bien être des soignants et des personnes hospitalisées. Signé le 15 mai 2013, le projet concerne non seulement les établissements de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et le Centre Hospitalier d'Aubagne, mais également tous les établissements membres et membres associés d'UniHA, réseau coopératif d'achats groupés des plus grands hôpitaux français, à travers sa centrale d'achat. Au sein d'UniHA, l'AP-HM coordonne en effet la filière NTIC et SIH.

La commission en charge du choix du Dossier Patient Informatisé de l'AP-HM a retenu la solution proposée par la société aXigate. " Notre volonté était de combler notre retard en matière de solutions informatiques et par la même occasion, de prendre de l'avance ", précise Jean-Jacques Romatet, Directeur Général de l'AP-HM.

Pour l'AP-HM, le déploiement de la solution devrait permettre une meilleure prise en charge du dossier des patients par un suivi informatique "dans l'ère du temps", et dans le strict respect de la confidentialité et du secret médical.

Un déploiement en plusieurs étapes, tout en douceur

Le déploiement à l'APHM sera progressif. La montée en charge sera graduelle, accompagnée d'une formation approfondie, de manière à aboutir à un réel partage du dossier patient, appuyée sur un outil qui devrait être adapté aux besoins du corps médical et du personnel soignant, au bénéfice des patients. " Ce qui détermine surtout la réussite d'un tel projet, c'est de rassembler l'ensemble des personnes concernées, à chaque étape du projet dès son élaboration. Nous avons associé les médecins et les soignants à toutes les étapes et cela restera notre priorité durant tout le projet ", souligne Pr Pierre Champsaur, représentant de la Commission Médicale d'Etablissement de l'AP-HM.

La première étape du déploiement de la solution a consisté à l'installation technique de la solution sur un ensemble de serveurs virtuels, durant le mois de mai 2013. En juin, l'intégration de la solution avec le système d'information de l'AP-HM sera effective, puis viendra le temps, à partir de septembre, de la formation et de la mise à disposition à l'ensemble du corps médical et soignant (7 000 soignants, 2 500 médecins). " Le périmètre fonctionnel mis à la disposition des médecins et soignants au mois de septembre comprendra le dossier médical commun, la bureautique (pour la production des comptes rendus opératoires et d'hospitalisation), les indicateurs de qualité, des éléments cliniques, d'imagerie et de biologie ", explique Olivier Ponties, Directeur des Systèmes d'Information et de l'Organisation de l'AP-HM. Une deuxième vague de déploiement est prévue début 2014 portant sur le plan de soins, le dossier de soins et la prescription médicamenteuse. Une troisième vague début 2015 concernera les prescriptions multimodales, la gestion des rendez-vous l'intégration dans aXigate des résultats d'examens (imagerie, labo) et la recherche clinique.

Le budget total du projet s'élève à 15 M€, " avec un ROI qui est estimé dans un délai de 24 à 36 mois ", prévoit Olivier Ponties.

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