Mon compte Devenir membre Newsletters

Bureaux, flottes, outils se mettent à l'heure de la mobilité dans les entreprises

Publié le par

La mobilité, levier majeur de la transformation digitale des entreprises, impacte fortement la fonction achats. Si les outils mobiles facilitent la vie des collaborateurs à l'extérieur de l'entreprise, à l'intérieur ils font évoluer les usages.

Bureaux, flottes, outils se mettent à l'heure de la mobilité dans les entreprises

Les collaborateurs sont de plus en plus nomades. Fin 2015, ils étaient 33 % et ils seront 40 % fin 2016, selon l'étude sur la mobilité dans les entreprises menée par IDC France. Conséquence : les postes de travail changent de visage pour s'adapter à cette nouvelle donne. Moins personnalisés, plus ouverts, partagés et connectés, ils évoluent pour s'adapter à la fois aux nouvelles générations et nouveaux usages apparus avec le digital.

L'"entreprise augmentée", tel état d'ailleurs la thématique de la "Samsung Innovation Week", événement annuel consacré à l'innovation au service de la transformation digitale des entreprises. Dans un espace de 850 m2, les visiteurs B to B ont pu ainsi découvrir comment le constructeur coréen imaginait l'entreprise de demain, recréant chaque environnement de l'entreprise augmentée, de l'accueil au back-office, de plusieurs secteurs d'activité (bancaire, commercial, médical, industriel...). Dans l'industrie, par exemple, Samsung a permis aux visiteurs de visualiser le fonctionnement en réalité virtuelle d'un site logistique, d'utiliser à distance la version mobile du logiciel SAP ou encore d'entrer dans un cockpit d'avion. Pour répondre aux besoins d'environnements difficiles, le constructeur a également présenté ses gammes de produits durcis ainsi que des accessoires de protections adaptés et solutions connectées pouvant signaler des problèmes ou récupérer les données techniques à distance.

Gestion de la flotte mobile

Dans l'entreprise, la gestion de la flotte mobile est encore souvent un casse-tête et passer par une solution de "Mobile device management" (MDM) s'avère aujourd'hui indispensable. Soti, AirWatch, XenMobile, MaaS360, Microsoft ou encore Orange Business Service, les acteurs sont nombreux à se partager le gâteau de ce marché porteur. Les différentes solutions proposées s'adaptent généralement à toutes les marques d'appareils et systèmes d'exploitation. En quelques clics, le gestionnaire peut configurer les mobiles en circulation, déployer les applications métiers et sauvegarder ou récupérer des données. En cas de perte ou vol des appareils, ce dernier peut également effacer les données à distance. Solution disponible le plus souvent en mode cloud, elle ne nécessite ni investissement ni expertise technique particuliers et peut être mise en place en quelques jours. Ce type de solutions permet également au gestionnaire de flottes mobiles de contrôler les fonctionnalités des équipements (App Store, iTunes, YouTube...) : contrôle de certains accès, contrôle des équipements (smartphones/tablettes), limitation des usages (appareil photo, roaming...).

Lire la suite en page 2