Mon compte Devenir membre Newsletters

Archos Helium 50 : un terminal 4G à prix réduit

Publié le par

Lancé en avril, le smartphone Helium 50 d'Archos est le premier terminal du constructeur français supportant la 4G, à moins de 200 euros. La rédaction a pu le tester plusieurs semaines pour un usage professionnel. Verdict.

Archos Helium 50 : un terminal 4G à prix réduit

Les smartphones à moins de 200€ supportant la 4G ne sont pas légions. L'Helium 50 d'Archos fait partie de cette exception (sans oublier également le dernier Wax de Wiko). Archos s'était illustrée dans les années 2000 pour une gamme de lecteurs MP3 solides et de bonnes finitions. La marque française, en se lançant vers les terminaux mobiles de type smartphone et tablette, a pourtant du mal à retrouver le succès d'antan. Face à une concurrence féroce, le constructeur n'abdique pas. Preuve en est avec la gamme Helium 4G, en version 4,5 et 5 pouces.

Un modèle 5 pouces de bon niveau

Le modèle essayé est la version 5 pouces. Ce qui frappe en premier, c'est la qualité de fabrication qui, sans rivaliser avec les modèles hauts de gamme des concurrents, fait très bonne impression. L'écran est de bonne qualité, les angles de vision corrects et la prise en main est bonne. L'OS installé, quant à lui, est la version Android 4.3 avec une absence quasi-totale de surcouche propriétaire. Un très bon point, surtout avec une fluidité-réactivité du terminal qui est au rendez-vous.

La 4G répond présente

Notre essai a permis de voir ce que pouvait "donner" la 4G sur un terminal considéré comme moyen de gamme. Supportant des débits théoriques jusqu'à 150 Mbps (catégorie 4), le résultat est très satisfaisant, tant sur l'accroche réseau que la vitesse affichée (régulièrement mesurée à plus de 60 Mbps en download).

Finalement, cet Archos Helium 50, avec un prix situé à 199€ représente un investissement fort intéressant pour découvrir la vitesse proposée par une connexion 4G.

Deux ombres au tableau cependant. L'absence d'une double carte SIM qui est souvent appréciée pour un usage professionnel et l'autonomie qui se situe dans la moyenne basse des smartphones aujourd'hui.

Pour rappel, les principales caractéristiques du 50 Helium 4G :

Processeur Qualcomm quatre coeurs.

Un écran 5 pouces IPS HD (720p)

Une caméra 8MP

Une capacité de stockage de 8GB (extensible jusqu'à 64Go grâce à un port microSD)

Ram : 1 GB