Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Agence spatiale européenne déploie son cloud privé

Publié le par

L'Agence spatiale européenne s'est tourné vers l'opérateur Orange Business Services, afin de déployer et manager son cloud privé. A la clé, un gain de temps considérable pour se consacrer à l'exploration spatiale.

L'Agence spatiale européenne déploie son cloud privé

Gérer le suivi des missions spatiales, effectuer des simulations ou des tests....Autant de missions qui nécessitent d'importants besoins de stockage et de puissance de calcul, et auxquelles vont désormais pouvoir se consacrer pleinement les collaborateurs de l'Agence spatiale européenne (ESA), grâce au déploiement d'un cloud privé sécurisé, managé par Orange Business Services.


par orange_business

Un gain de cinq ans de recherche

La plateforme cloud, baptisé "esacloud", offre donc aux différents métiers de l'ESA - scientifiques, ingénieurs, opérationnels....- une infrastructure informatique partagée, sécurisée et flexible en fonction de l'évolution des besoins. En conséquence, l'organisation intergouvernementale dédiée à l'exploration spatiale dispose d'une puissance de calcul à la demande lui permettant de réduire ses coûts, tout en augmentant sa productivité.

"Avec esacloud, nos scientifiques vont pouvoir se concentrer sur la recherche spatiale plutôt que sur l'informatique. Nous pensons gagner plus de cinq années d'avance technologique", a ainsi réagi Filippo Angelucci, directeur des systèmes d'information de l'agence, dans un communiqué.

"Chaque utilisateur peut en effet librement dimensionner les ressources informatiques qui lui sont nécessaires en quelques minutes au lieu de plusieurs mois", complète Orange Business Services, qui s'appuie sur deux data centers de type "miroir" afin d'assurer la continuité opérationnelle des activités spatiales.