Mon compte Devenir membre Newsletters

Achats IT "verts" : suivez le guide !

Publié le par

Rendre l'informatique responsable. Une utopie ? C'est en tout cas la mission que s'est donnée l'Alliance Green IT - une association qui guide via son action d'information les entreprises vers les bons gestes. Achats y compris !

Achats IT 'verts' : suivez le guide !

Le cloud est-il "green" ? Voici l'une des questions auxquelles l'Alliance Green IT (AGIT) a pris l'initiative d'apporter une réponse dans l'un de ses " Position Papers ". Sur 7 pages, cette association qui regroupe une trentaine d'acteurs du secteur numérique énumère dans ce document 10 idées reçues sur le sujet. Exemples choisis : " "Le cloud est vert car... #1 Il réduit le nombre d'équipements #2 Il évite copies et stockage inutiles #3 Il réduit l'empreinte gaz à effet de serre des collaborateurs". Avant de démêler le vrai du faux, point par point. Une méthodologie, ludique, qui a le mérite de mettre à portée des entreprises ce que l'on aurait peut-être sinon tendance à reléguer au rang d'utopie : rendre l'informatique responsable.


Le Cloud est-il Green by l'AGIT par alliancegreenit

L'association a illustré son papier "Le cloud est-il green" par une vidéo.
Source : site Internet de l'AGIT

Contrer le greenwashing

Cette mission, dont l'AGIT a fait son graal, implique pour aboutir de fédérer l'ensemble des acteurs concernés, notamment en entreprise. Acheteurs inclus ! Preuve de leur rôle clé, sur le site Internet de l'association, une rubrique leur est spécialement dédiée, laquelle réunit pêle-mêle une mine d'informations de nature à guider les bonnes volontés parfois déboussolées par les indications trompeuses du greenwashing.

Une mine d'informations

Locomotive d'un mouvement "vert" qui gagne du terrain dans les DSI, impactées, comme tous les niveaux de l'entreprise, par les obligations RSE, l'AGIT décline son propos sous forme d'infographies, vidéos, études, petit déjeuner thématiques etc.

Pour lire Le cloud est-il green ? cliquer ici.