Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Commande publique: misez sur l'IoT pour des villes intelligentes

Publié le par

Quel sera l'impact du déploiement de l'Internet des objets au niveau des communes? Pour l'éditeur Aruba, spécialisé dans les solutions de mobilité, l'IoT va permettre de créer des villes intelligentes.

78% des chefs d'État estiment que l'Internet des objets (IoT) aura une influence transformatrice sur les villes d'ici 2019, selon une étude menée par Aruba(1). Pourtant, les organismes gouvernementaux constituent l'un des secteurs les plus lents à adopter l'IoT: selon Aruba, seules 42% des municipalités ont déjà déployé des appareils et capteurs IoT.

Actuellement, les principales utilisations de l'IoT sont la surveillance, la maintenance et les services de géolocalisation. Les appareils concernés sont les systèmes de sécurité des bâtiments, l'éclairage public et les véhicules. L'étude souligne que dans le secteur public, 7 organisations sur 10 affirment avoir réalisé des économies suite à l'adoption de l'IoT.

(1) 3100 décideurs ont été interrogés en novembre et décembre 2016. Ces personnes appartenaient à des organisations (publiques ou privées) comprenant au moins 500 employés.

À noter, les 23 et 24 mars prochains se tiendra la 1re édition du salon IoT World, dédié à l'Internet des objets. Plus de renseignements dans l'article "L'Internet des objets (IoT): un nouveau terrain de jeu pour les acheteurs".