Mon compte Devenir membre Newsletters

Le chariot communicant pour les établissements hospitaliers

Publié le par

Elior Services Santé a développé le chariot communicant, un équipement innovant permettant de partager l'information en temps réel entre les équipes hôtelières, le service d'admission et les services techniques des établissements hospitaliers, grâce à une application tactile embarquée.

Le chariot communicant pour les établissements hospitaliers

Depuis quelques mois, la société Elior Services Santé a développé le chariot communicant qui grâce à une application tactile permet à l'agent de consulter son planning de travail et le protocole à respecter pour gagner en efficacité. L'application offre également la possibilité de valider la libération du lit, de la place ou du bloc opératoire une fois le bionettoyage effectué et de signaler les dysfonctionnements techniques éventuels. Doté de pictogrammes, l'outil est intuitif et facilement appropriable.
Connectée au réseau en wifi ou en mobile, l'application génère une transmission de l'information en temps réel entre les chariots et l'interface web : le planning d'activité est partagé et la communication facilitée. Ainsi, en cas de besoin d'intervention technique, la demande est créée directement par l'application et transmise par e-mail au service concerné. Autonome ou synchronisée avec le logiciel d'admission et le personnel de soin, le système facilite la gestion des chambres et permet à chacun d'avoir une visibilité sur leurs disponibilités et sur les demandes par services.

Prise en charge du patient plus rapide

Le chariot communicant permet d'améliorer la fluidité des arrivées dans l'unité de chirurgie ambulatoire et en hospitalisation complète. En augmentant la réactivité des équipes hôtelières, il assure une optimisation du taux de rotation des chambres en chirurgie ambulatoire et des boxes en service d'urgences. Il permet aussi d'informer de la libération des blocs opératoires pour une prise en charge du patient plus rapide.

Enfin, il offre un accès rapide à la traçabilité des prestations grâce à la dématérialisation de l'ensemble des opérations. Actuellement, quatre établissements hospitaliers utilisent le chariot communicant : la Clinique du Landy (Paris), Clinique Courlancy (Reims), HPM (Lille) et l'hôpital de Castres.