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UniHA : une performance achat record en 2016

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La premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français a annoncé une forte hausse de son périmètre d'achat et des gains sur achat en 2016. UniHa a ainsi acheté pour 3,286 milliards d'euros et généré 124,37 millions d'euros de gains sur achat.

UniHA : une performance achat record en 2016

UniHA a largement dépassé ses objectifs qui étaient d'atteindre les seuils des 3 milliards d'euros de portefeuille achat et des 100 millions d'euros de gains. Par rapport à l'exercice 2015, son portefeuille a augmenté de 19% et les gains de 49,5%. Le réseau coopératif explique que cette croissance résulte d'un accroissement important de l'offre. "On relève en particulier les contributions importantes des filières énergie, médicaments et dispositifs médicaux. Ces familles d'achats pèsent plus de la moitié des gains de l'année : 40 M€ pour la filière énergie et 23 M€ pour la filière médicaments", explique le réseau coopératif dans un communiqué.

Philippe Jahan, qui clôt son mandat présidentiel pour laisser la place à Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice, a déclaré que "la compétitivité du modèle coopératif est au rendez-vous. Le volume d'achats pris en charge par notre groupement au nom des hôpitaux français montre autant la professionnalisation croissante du réseau que l'adhésion de plus en plus confiante des établissements hospitaliers".

Les trois leviers de la performance achat

En quelques années, les achats ont pris une place stratégique au sein de l'Hôpital public. Dans un contexte de réorganisation des achats hospitaliers, UniHa se réinvente aujourd'hui autour des trois leviers de la performance achat : massification, resserrement des références et bon usage, optimisation des processus achat.

Une stratégie qui consiste à :

- Compléter l'offre d'achats mutualisés sur de nouveaux segments en fort développement comme les dispositifs médicaux, les équipements biomédicaux, les systèmes d'information et équipements techniques

- Renforcer le réseau régional au contact des GHT (Groupements hospitaliers de territoires) pour accompagner les directions achats des GHT sur la convergence des marchés, mieux anticiper les besoins des établissements et mieux faire connaître l'offre d'UniHa

- Développer le bon usage assurant l'adéquation entre le besoin des patients, la qualité et le juste coût

- Moderniser toute la chaîne d'approvisionnement et de gestion administrative fournisseurs afin d'optimiser les processus d'approvisionnement, de diminuer les commandes récurrentes et d'y associer des modalités de paiement rapide. UniHa proposera d'ailleurs un service de catalogue électronique, sorte d'Amazon pour les hôpitaux publics.