Mon compte Devenir membre Newsletters

UniHA choisit Samsung et sa solution "Optimium Service"

Publié le par

Samsung vient de remporter l'appel d'offres lancé par le réseau coopératif d'achat groupé UniHA pour la modernisation du parc d'échographes des établissements publics de santé.

UniHA choisit Samsung et sa solution 'Optimium Service'

La solution "Optimium Service" de Samsung a été choisi pour plusieurs raisons. Tout d'abord car elle permet aux hôpitaux publics et ESPIC français (établissements de santé privés d'intérêt collectif) d'avoir accès aux innovations technologiques de Samsung sans que cela ne pénalise leur capacité d'investissement. Cette solution offre par ailleurs un plateau technique de pointe qui permet une prise en charge optimale des patients et constitue une aide dans la mise en oeuvre des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

"Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, l'offre Optimium Service développée par Samsung est bien sûr une solution financière et comptable très appréciable, mais elle repose avant tout sur la mise à niveau technologique d'équipements vétustes, que les établissements ne pourraient pas remplacer sans cette solution, ainsi que sur une prestation globale de qualité", a expliqué Hubert Serpolay, directeur de l'ingénierie biomédicale au CHU de Rennes et coordonnateur de la filière biomédicale d'UniHA.

"Avec ce nouveau marché, UniHA ouvre une nouvelle perspective permettant de construire une performance achat dans la gestion optimisée des équipements biomédicaux", a t-il ajouté.

Une offre de services innovante

Le parc d'échographes dans les hôpitaux publics est important avec en moyenne 48 machines pour 1000 lits MCO (médecine Chirurgie Obstétrique) et un taux de renouvellement de 7/8 ans, d'où le besoin constant de maintenir à niveau les parcs existants et la qualité des soins ainsi que de développer les parcs dans les disciples où de nouvelles indications échographiques s'imposent.

Un environnement particulier qui nécessitait donc une réponse spécifique. "Optimium Service" se présente donc comme un nouveau modèle de financement des investissements : un contrat de services qui comprend la mise à disposition de dispositifs médicaux Samsung ainsi que des prestations (audit organisationnel, installation de nouveaux équipements, formations initiale des équipes, modules de e-learning, sessions de serious game, SAV,...) Une réelle innovation en matière d'achats publics puisqu'elle permet aux achats de prendre une part importante dans la stratégie hospitalière.

Le contrat avec Samsung est conclu pour une durée d'engagement de 5 ans et de 7 ans pour les équipements de radiologie.