Mon compte Devenir membre Newsletters

Une journée d'échanges autour de l'achat public d'innovation dans la santé

Publié le par

Les deuxièmes rencontres européennes de l'achat public d'innovation en santé auront lieu le 9 septembre à Paris. Une journée de rencontres pour faire de l'achat public un levier de performance - économique et sectoriel.

Une journée d'échanges autour de l'achat public d'innovation dans la santé

Intégrer pleinement les achats publics dans la chaine d'innovation médicale. Plus de deux ans après une première édition , la mission au coeur des 2èmes rencontres européennes de l'achat public d'innovation en santé, qui auront lieu le 9 septembre à l'Hôpital Diaconesses, dans le XIIe arrondissement de la capitale, reste plus pertinente que jamais.

Pesant 20 millions d'euros par an, la filière française de l'innovation médicale, fleuron de la French Touch très prisé à l'étranger, représente en effet une manne largement inexploitée sur son propre territoire. En cause : éclatée en une myriade de petites structures (PME / ETI), elle passe essentiellement à travers les mailles de la commande publique à qui le pacte national pour la croissance a fixé un objectif de 2% d'achats innovant... en 2020.

"La santé est un secteur clé, apte à relancer la dynamique de croissance de l'économie et à générer des emplois. A condition que soient levées les entraves freinant l'innovation " résume le médiateur des marchés publics Jean-Lou Blachier en introduction d'un rapport publié en mai 2015. Intitulé " Faire de la commande publique un vrai moteur de croissance des achats hospitaliers innovants " ce dernier sera présenté par l'auteur aux participants des "rencontres... " à l'occasion de ce qui promet d'être l'un des temps forts de l'évènement.

Autre rendez-vous phare de cette journée placée sous le signe des échanges - entre acheteurs publics, industriels et organismes spécialisés - à l'échelle de la France mais, au-delà, de l'Europe : un workshop dédié à Inspire. Objectif de ce programme financé par la commission européenne : renforcer les stratégies innovantes d'achat en e-santé, vieillissement actif et autonomie sur le plan européen.

Programme complet et inscription (gratuite) sur le site Internet du réseau des acheteurs hospitaliers (Resah), ici.