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L'Ugap se repositionne sur des enjeux forts

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L'Ugap a recentré une partie de sa stratégie, à la fois en optimisant ses offres existantes mais aussi en développant des offres à très forte valeur ajoutée pour les clients publics et les fournisseurs.

L'Ugap se repositionne sur des enjeux forts

Établissement public, la centrale d'achat public Ugap fonctionne sans subventions, donc grâce aux marges qu'elle dégage entre ses achats et ses ventes. Autant dire qu'en raison du contexte économique, l'apport d'une très forte valeur ajoutée aux personnes publiques ainsi qu'aux fournisseurs est primordial, et conduit l'Ugap à faire des arbitrages en matière d'offre.

"Nous avons recentré notre stratégie, car la valeur ajoutée se situe aujourd'hui, pour nous, sur les offres complexes", explique son directeur délégué aux offres complexes, avant de souligner que "les offres simples, massifiées, sont derrière nous, dès lors que nous ne sommes pas en mesure de faire mieux que les personnes publiques seules ou groupées. Le volume n'est plus l'élément clé de la performance achat. Nous le sentons depuis le début de cette année 2014. Paradoxalement, les clients publics qui se professionnalisent en termes d'achats et se regroupent, parfois, s'orientent vers des offres relativement standardisées et, de plus en plus, ils vont attendre de l'Ugap un positionnement sur des offres à enjeux forts. "

1. L'énergie.

L'Ugap vient de terminer un premier positionnement dans le gaz naturel. "C'est un succès à la fois en termes de nombre de personnes publiques portées pour ce premier achat de gaz (près de 1 770) et de volumes." Une deuxième vague, en cours, permet aux personnes n'ayant pu se positionner la première fois d'accéder à l'offre. Plus de 600 nouvelles personnes se sont déjà manifestées. Prochains défis, l'année prochaine, avec l'électricité, puis les prestations de services en matière de performance énergétique des bâtiments. "L'énergie est un de nos gros sujets stratégiques, parce que cela concerne tout le monde, et nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée par l'expertise. Nous avons, pour cela, recruté des personnes expertes dans ce domaine."

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : L'Ugap a lancé une deuxième vague d'achat groupé de gaz naturel.

2. Les voyages et déplacements.

L'Ugap mise sur la simplification de la chaîne de valeur, grâce à la dématérialisation de la prestation, des ordres de mission à la délivrance des billets en passant par les notes de frais. L'agence de voyages retenue est Avexia Voyages, en lien avec Dimo Gestion, HCorpo, et AirPlus pour la carte logée. L'offre sera progressivement déployée vers l'ensemble des personnes publiques.

3. La formation professionnelle.

"Nous avons travaillé le sujet avec le SAE et les opérateurs de l'État, et la demande était un accès simplifié et optimisé à un catalogue généraliste de formations professionnelles, précise Sébastien Taupiac. On est dans un domaine complexe dans lequel il y a énormément de MAPA (marchés à procédure adaptée) et cela coûte cher à tout le monde ! L'Ugap a donc mis en avant, dans cette procédure en cours de finalisation, ses atouts en termes de point unique de facture et de paiement, sources d'économies importantes chez les prestataires. La mutualisation n'étant pas tout, l'Ugap a également intégré dans cette procédure deux lots d'e-learning sur mesure, traditionnellement proposés par des PME innovantes."

Mot clés : Ugap

Anne-Sophie David