Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Ugap a lancé son offre pour l'école numérique

Publié le par

La centrale d'achats public Ugap a lancé son offre d'équipements numériques à destination des établissements du premier degré. Des solutions qui s'inscrivent dans le cadre du grand chantier numérique pour l'école.

L'Ugap a lancé son offre pour l'école numérique

L'offre d'équipements numériques de la centrale d'achats publics Ugap à destination des établissements du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) a été lancée en février 2015. L'objectif de ce marché: proposer aux établissements du premier degré des solutions packagées pour que les plus petits commencent à se familiariser avec les outils numériques.

La tendance "made in France"

C'est le distributeur français Quadria qui a remporté ce marché. "Il y a deux ans, la massification et la mutualisation excessives des offres émanant de l'État sucistait de nombreuses polémiques, ce qui sous-entendait que seuls les gros pourvoyeurs pouvaient répondre à nos appels d'offres. Ce nouveau marché prouve le contraire, car Quadria est une PME française, située à Limoges, et elle fait intervenir des marques françaises", se félicite l'Ugap.

La nouvelle offre a été bâtie sur la base des observations du premier marché, lancé par l'Ugap il y a deux ans. La centrale d'achats publics a donc pu pointer ce qui se vendait bien et moins bien. "Nous avons élargi nos allotissements de façon à avoir plus de choix en termes d'accessoires: protection autour des tablettes - cible enfants oblige - logiciels plus complets de supervision et borne wi-fi pouvant se déconnecter afin de respecter le principe de précaution souhaité par les associations de parents d'élèves."

Offres packagées ou solutions à la carte

Plusieurs offres packagées sont proposées. La première comprend un chariot, construit par la société française Naotic, ainsi que huit PC HP de 13,3 pouces avec un PC professeur, des logiciels de supervision, un vidéoprojecteur interactif de la marque Epson (livraison, garantie trois ans incluse). Prix de la solution : 7500/8000 €. "Les collectivités peuvent passer cette solution en budget de fonctionnement, car on est sur du court terme en matière de garanties. Cela permet, ensuite, de renouveler le matériel qui devient obsolète", avance Ludovic Olive, chef de produit à l'Ugap.

Le deuxième pack est une "classe mobile" comprenant douze tablettes 10 pouces HP sous environnement Windows avec PC professeur, des logiciels de supervision, un vidéoprojecteur interactif de la marque BenQ (garantie trois ans incluse). Prix de la solution: 8500/9000 €.

Pour la petite enfance, des tablettes de la marque Bic (gamme "Bic Education"), les "Bic Tab", sont proposées dans l'offre Ugap ainsi que celles de la société française Unowhy avec ses tablettes Sqool 10 pouces assemblées en Bourgogne.

En plus des offres packagées proposées, l'Ugap met en avant des solutions à la carte. "Certaines collectivités ou écoles, déjà équipées de vidéoprojecteur interactif, par exemple, peuvent néanmoins s'équiper d'une classe mobile et décider du nombre d'équipements (PC ou tablettes) qu'elles souhaitent."

Afin de faciliter la prise en main des équipements et logiciels, l'offre prévoit une série de prestations associées au travers d'un pack qui comprend la livraison du matériel, l'installation, la formation de prise en main du matériel ainsi qu'une maintenance à guichet fermé sur trois ou quatre ans.

Enfin, quid de la sécurisation des données? Les offres prévoient que chaque élève dispose d'un code d'accès et que, en cas de perte ou de vol d'une tablette, les données deviennent inutilisables. Autre sécurité: pour éviter également que l'élève télécharge des applications, la tablette sera verrouillée.

Zoom

Qu'est-ce qu'une classe mobile?

? Il s'agit d'une solution qui comprend un meuble sur roulettes ou valise de type trolley dans lequel sont intégrés des PC portables, tablettes ou encore ardoises numériques.

? Le meuble et la valise contiennent tout le nécessaire à la recharge des équipements.

? Cette solution se branche directement sur une prise secteur et alimente ainsi les recharges.

? Il est également possible d'intégrer en fonction des besoins d'autres périphériques comme une imprimante ou un vidéoprojecteur.