Mon compte Devenir membre Newsletters

Sortie du guide Mapa 2

Publié le par

L'association des acheteurs publics (AAP) vient de sortir la 2e version de son guide sur les marchés à procédure adaptée. Un guide enrichi avec des annexes et des commentaires d'experts.

Sortie du guide Mapa 2

L'association des acheteurs publics (AAP) vient de sortir la 2e version de son guide des procédures adaptées. "Ce guide se veut encore plus pratico-pratique que le précédent. Il faut donner les clés aux petites communes qui n'ont pas de commande publique structurée", explique Jean-Lou Lemaindre, président de l'AAP. Cette nouvelle version contient des commentaires sur la règlementation, 41 annexes complétées et enrichies mais aussi un lexique avec plus de 120 définitions.

"On doit donner des outils opérationnels et lâcher un peu la bride sur le juridique. Les acheteurs publics doivent se mettre en marche, prendre leurs responsabilités et faire leurs choix, poursuit le président de l'AAP. De plus, on est dans un courant plus libéral où on est plus à l'écoute de l'acheteur public. Celui-ci est moins pénalisé grâce à l'évolution de la jurisprudence et nouvelle génération de magistrats plus bienveillants. On est dans une dimension plus économique de l'achat".

Parmi les recommandations, l'AAP met l'accent sur une bonne évaluation du besoin, ou encore la prise en compte des critères développement durable dès la définition du besoin, ...

Retrouvez le guide Mapa 2 enrichi ici (sans les annexes)