Mon compte Devenir membre Newsletters

Salon des maires : les temps forts à ne pas manquer!

Publié le par

Le salon des maires et des collectivités locales (SMCL) se tiendra à Paris du 31 mai au 2 juin. Quels seront les temps forts? Quelles nouveautés?

Salon des maires : les temps forts à ne pas manquer!

Quels seront les temps forts de cette édition?

Il est difficile de dégager 2/3 temps forts, tant les trois jours du salon sont riches en événements et en conférences. En matière d'achat public, les Trophées de la Commande Publique seront remis le jeudi 2 juin à 11h45 [en salle 21, situé dans le Pavillon 2.1]. Le concours des Prix de l'Innovation du SMCL est également un " temps fort " du salon car il récompense et met en lumière les nouveautés des exposants à destination des collectivités locales. Le SMCL 2015 ayant été annulé à la veille de son ouverture à la demande de l'Etat, les organisateurs du salon et le jury du concours ont choisi de ne pas organiser de concours pour cette édition du salon et mettre en lumière les exposants ayant été primés en 2015.

Un "village numérique" sera installé pour la première fois. En quoi ça consiste?

Cette année, le village numérique accueillera une quinzaine de start-ups venues présenter leur savoir-faire aux élus. Elles mettrons en avant les dernières innovations en matière de solutions et services digitaux.

Citons par exemple :

-CitizenCam, Start-up innovante dans les domaines du numérique et de la captation vidéo, propose via Internet, la diffusion multi-vues en direct ou en différé de tout type d'événements (sportifs, culturels, conseils municipaux,...). www.citizencam.eu

-J'Achète En Ville (JAEV) est une agence dédiée à l'accompagnement des collectivités et de ses forces économiques. JAEV développe une place de marché locale innovante avec vente en ligne de produits. www.jacheteenville.com

Enfin, le domaine " Informatique et Télécommunications " du SMCL 2016 est représenté par 89 exposants, dont pour la première fois : Facebook et Microsoft France.

Le SMLC en chiffres :

  • 841 exposants
  • 57 000 visiteurs attendus
  • 85 conférences et ateliers techniques sur 6 thématiques (aménagement urbain, santé social, ...)
  • 3 remises de prix

Lire la suite en page 2 : calendrier des évènements à ne pas rater - la rédaction a sélectionné pour vous.