Mon compte Devenir membre Newsletters

[Salon des maires 2016] SFR dévoile ses Trophées du développement numérique des territoires

Publié le par

Les collectivités locales françaises ne manquent pas d'idées en matière de numérique. Pour valoriser ces initiatives, SFR a décerné, lors du Salon des maires et des collectivités locales 2016, ses Trophées du développement numérique des territoires.

[Salon des maires 2016] SFR dévoile ses Trophées du développement numérique des territoires

À l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2016, qui se tient à Paris du 31 mai au 2 juin, SFR a souhaité valoriser 14 collectivités particulièrement impliquées dans le domaine du numérique et a ainsi remis les Trophées SFR 2016 du développement numérique des territoires. Depuis plusieurs années, l'opérateur noue des partenariats avec les collectivités pour favoriser le déploiement du numérique, soutenant ainsi le plan France Très Haut Débit du Gouvernement.

Les projets liés au déploiement de la fibre occupent une place de choix dans le palmarès de ces trophées: selon le baromètre La Fibre des territoires SFR/Harris Interactive(1), plus de 9 Français sur 10 considèrent qu'un territoire connecté est synonyme de modernité et de dynamisme, qu'il s'agit d'un territoire attractif et facile à vivre. L'accès au Très Haut Débit fixe en fait l'un des critères clés. La lutte contre la fracture numérique, avec des opérations à destination des foyers modestes, ainsi que le développement d'applications pratiques ont également été valorisés

Quelques exemples de collectivités récompensées

Parmi les collectivités distinguées, la Communauté de communes Les Châteaux (Bas-Rhin) a été récompensée pour son action en faveur du déploiement du très haut débit. En effet, la collectivité est la première de la région alsacienne à être desservie par la fibre à 400 Mbit/s.

Également récompensée, la Communauté d'agglomération du Pays voironnais (Isère) a favorisé le développement d'une offre fibre destinée aux TPE/PME.

La ville de Caen (Calvados), pour sa part, a été récompensée pour le développement de l'application StoryPath en collaboration avec le Musée de Normandie et la start-up SoyHuCe. Cette application offre un service numérique culturel innovant dédié à l'accompagnement des visiteurs dans leurs découvertes culturelles et historiques.

Isère, Finistère, Seine-et-Marne, Calvados, Pas-de-Calais, Nord, Val-de-Marne, Hérault, Ain, Deux-sèvres, Charente, etc.: ce sont des initiatives mises en place dans toute la France qui ont été valorisées par ces trophées.

(1) Source : baromètre La Fibre des Territoires - SFR / Harris Interactive. Enquête réalisée du 8 au 15 juin 2015 disponible sur sfr.com.

Mot clés :

La rédaction