Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Salon des Maires, un rendez-vous à ne pas manquer pour les acteurs du secteur public

Publié le par

Du 21 au 23 novembre, se tiendra le Salon des maires et collectivités locales 2017 à Paris Porte de Versailles. Une occasion pour les décideurs de l'achat public de trouver des solutions concrètes aux problématiques spécifiques de la commande publique. Revue de détail pour préparer votre visite.

Le Salon des Maires, un rendez-vous à ne pas manquer pour les acteurs du secteur public

Organisé autour de 13 domaines thématiques parmi lesquels aménagement urbain, développement économique, environnement-énergie ou encore institutionnel-finance-services, le Salon des maires et collectivités locales 2017 offre aux visiteurs un tour d'horizon complet du secteur. Pas moins de 90 conférences émailleront ces trois journées et seront l'occasion d'aller plus loin sur des sujets stratégiques tels que l'énergie, la smart city ou les évolutions réglementaires. Le 21 novembre jour d'ouverture du salon, se tiendront par exemple une conférence sur le thème du Transport et nouvelles mobilités et plusieurs sur le thème de l'environnement et de l'énergie dont Etat des lieux des ENR en France et dans le monde. Le 22 on notera plusieurs conférences pratiques notamment sur le RGPD et les impacts organisationnel pour les collectivités, Rénovation énergétique des bâtiments communaux : comment réduire rapidement et durablement les frais de fonctionnement? et Simplifier le quotidien : les nouvelles solutions métier au service des collectivités et acteurs du BTP. On retiendra également la conférence du jeudi 23 L'actualité des marchés publics passées au crible par les professionnels qui sera l'occasion de revenir sur les dernières évolutions réglementaires notamment et leur impact sur les organisations.

Focus particulier sur la Démat'

Sujet au coeur des préoccupations cette année, la dématérialisation de la commande publique fait bien sûr l'objet de conférences et ateliers dédiés sur toute la durée du salon. A ne pas manquer donc : l'atelier technique du mardi 21 de 11h15 à 12h45 Achat public "100% démat" au 1er octobre2018. Quels enjeux? Quelles solutions? ; celui du 22 de 14h à 15h30 L'open data et les collectivités. Quels usages, quel contrôle des données publiques? et la conférence du 23 de 10h à 11h Dématérialisation des marchés : tout savoir sur l'objectif 2018. Une opportunité supplémentaire de préciser la stratégie et les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour appréhender plus sereinement ce vaste chantier.

Des témoignages enrichissants

Lieu d'échanges avant tout, le Salon des maires et collectivités locales sera aussi l'occasion pour de nombreuses villes et agglomérations de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques. Ainsi, la ville de Paris et la ville de Liège viendront témoigner sur les contrats de performance énergétique mis en place pour un retour d'expériences croisées, la ville de Lausanne viendra présenter sa plateforme Smart City, la commune d'Alfortville interviendra sur l'intérêt du partage des données énergétiques, Dijon Métropole présentera le déploiement de son projet de ville intelligente ou encore la commune de Villeny expliquera ses travaux menés en matière de transition énergétique en éclairage public pour une petite commune rurale.

Les meilleures initiatives récompensées

Enfin, le salon sera l'occasion de deux remises de prix : l'une dédiée aux acheteurs de la commande publique, l'autre aux fournisseurs innovants. Les prix de la commande publique seront décernés le 23 en fin de matinée et vise à récompenser les six meilleurs projets parmi deux catégories : la performance de l'achat et l'achat public durable. Quant aux prix de l'innovation 2017, ils récompensent des produits, procédés, systèmes ou services innovants développés par les fournisseurs des collectivités locales et apportant des réponses concrètes aux problématiques des décideurs. Le jury composé d'élus, directeurs territoriaux et de journaliste sera présidé par Valérie Létard, sénatrice du Nord et vice-présidente du Sénat. Les stands des exposants lauréats et finalistes seront colorés et identifiables grâce à une empreinte moquette spécifique. Retrouvez le palmarès 2017 complet en cliquant ICI.