Mon compte Devenir membre Newsletters

La Région Ile-de-France signe la charte Relations fournisseurs et achats responsables

Publié le par

En droite ligne avec son travail de refonte du service achats, la Région Ile-de-France s'engage dans une démarche de progrès vis-à-vis de ses fournisseurs notamment des TPE-PME.

La Région Ile-de-France signe la charte Relations fournisseurs et achats responsables

Par la signature de la charte Relations fournisseurs et achats responsables, élaborée par le CNA et la Médiation des Entreprises, la région Ile-de-France s'engage à faire évoluer ses relations avec ses fournisseurs vers des rapports durables et équilibrés. Les objectifs visés : une collaboration plus forte notamment avec les TPE-PME, principales contributrices à la création d'emplois en Ile-de-France ; développer une responsabilité territoriale et pérenniser ses filières ; mettre en place des processus d'innovation avec ses fournisseurs ; maîtriser l'impact environnemental de ses achats et bien sûr progresser dans le respect des délais de paiement des fournisseurs.

Sur les quelques 1 800 organisations signataires de cette charte, majoritairement issues du secteur privé, l'Ile-de-France sera ainsi la deuxième région à y adhérer après le Centre-Val de Loire. Un signe fort qui montre la volonté de la région de faire évoluer le secteur public dans ses pratiques achats. Pour veiller au respect et à la mise en oeuvre de cette charte, Valérie Pécresse a d'ailleurs nommé Sylvie Monchecourt déléguée spéciale aux achats responsables. Cette dernière travaillera en lien direct avec la direction achats qui compte aujourd'hui 75 personnes dont 16 acheteurs professionnels et gère chaque année un volume d'achats d'1 milliard d'euros.