Mon compte Devenir membre Newsletters

Ce que les villes françaises les plus écoresponsables font de leur argent !

Publié le par

La 6e édition des prix "énergies citoyennes" s'est tenue au mois de mai. L'occasion de se pencher sur la façon dont les achats aident les villes - des plus petites aux très grandes - à se réinventer à l'heure de leur grand défi environnemental.

Ce que les villes françaises les plus écoresponsables font de leur argent !

Quelles sont les villes les plus éco-responsables de France ? Que font-elles de leur argent ? Voici quelques unes des questions auxquelles permet de répondre le palmarès des Prix "énergies citoyennes" 2015 - un évènement notamment soutenu par Cofely Services, le bras "vert" de l'énergéticien français nouvellement renommé Engie. Pour la sixième année consécutive, ce dernier récompense les collectivités françaises à la démarche environnementale la plus aboutie. L'occasion de mettre en lumière le rôle stratégique de la fonction achats qui, au coeur de toutes les initiatives primées, s'avère être un levier majeur pour transformer l'espace urbain. Découvrez en cliquant sur notre carte interactive les communes, villes et agglomérations distinguées par le jury, ainsi que l'ensemble de leurs (bonnes) pratiques.


En jaune, les collectivités < 20 000 habitants ; en orange, les collectivités entre 20 000 et 100 000 habitants ; en rouge, les collectivités > 100 000 habitants. En marron, le prix spécial COP21.

Un défi à portée de toutes les collectivités

Un point important qui ressort du palmarès : la ville éco-responsable n'a pas de taille "standard", ni, corollaire, de budget "standard". De la commune de 1500 habitants (Thézenay) à l'agglomération de plus d'1 million d'habitants (Conseil départemental de Bas-Rhin), toutes font preuve d'agilité pour répondre aux défis particuliers de leur taille.

Lire page 2 : Quelles sont les grandes tendances ?