Mon compte Devenir membre Newsletters

Prix Jean Prouvé du "Mobilier scolaire de demain" : 4 innovations dans le catalogue de l'UGAP en 2016

Publié le par

Le 4 février a eu lieu la remise du Prix Jean Prouvé au ministère de l'Education Nationale. Quatre projets de la catégorie "Designers et industriels" devraient être commercialisés en septembre 2016 par l'UGAP.

Prix Jean Prouvé du 'Mobilier scolaire de demain' : 4 innovations dans le catalogue de l'UGAP en 2016

L'objectif de ce concours : appuyer l'évolution de l'école souhaitée par le ministère avec une approche innovante et prospective du mobilier scolaire. L'école, à l'instar de nombreux secteurs, n'échappent pas aux nouveaux usages du numérique via la prolifération des tablettes, ordinateurs, applications ou encore ressources dématérialisées qui commencent à façonner les pratiques des classes, pour l'enseignant comme pour l'élève.

Ce concours s'organisait sur la base d'une consultation qui visait à interroger les pratiques pédagogiques (pratiques numériques, approche collaborative, etc.) et les usages à travers la conception du mobilier jusqu'à l'organisation de l'espace de la "classe".

l'UGAP, en tant qu'acteur historique des établissements scolaires et partenaire économique des industriels opérant sur le marché du mobilier scolaire en France, s'est associé à ce projet avec pour objectif d'arriver à l'industrialisation d'un nouveau design pour une assise et un plan de travail pour les maternelles, primaires, collèges et lycées. "Un cahier des charges sera normalement publié à la rentrée 2015 pour que les industriels puissent répondre à l'appel d'offres. L'objectif de l'Ugap, entre aujourd'hui et la rentrée, est d'identifier les besoins exprimés par les collectivités, autrement dit d'apporter déjà une certaine volumétrie de commandes aux industriels", précise l'Ugap.

Une démarche qui, par ailleurs, permet de faciliter l'accès des PME à la commande publique et de soutenir l'innovation.

Pour les designers et les industriels sélectionnés, la centrale d'achat public se présente comme "un véritable levier économique et de notoriété, leur permettant d'accéder à l'ensemble du secteur public, de diminuer leurs charges administratives, leurs charges commerciales et d'accélérer leur paiement."

Reste maintenant à l'UGAP de convaincre ses clients publics de la rejoindre dans cette démarche afin d'apporter d'une part, une certaine volumétrie aux industriels et d'autre part, de leur permettre d'équiper leurs établissements scolaires d'un mobilier au design adapté aux usages du numérique, tout en restant accessible financièrement.


Les lauréats du Prix Jean Prouvé dans la catégorie " Designers et industriels " remis par l'UGAP :

- Catégorie Elémentaire : Unqui Designers

- Catégorie Collège : Prism Design Studio

- Catégorie Lycée : Pierre Abello Design et Pierre-Louis Gerlier Design (ex aequo)