Mon compte Devenir membre Newsletters

Performance de l'achat et achat durable récompensés lors des Trophées de la commande publique

Publié le par

A l'occasion du Salon des maires, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a remis les huitièmes Trophées de la commande publique aux six lauréats primés dans deux catégories : performance de l'achat et achat durable.

Performance de l'achat et achat durable récompensés lors des Trophées de la commande publique

En préambule de la remise des prix, Pierre Pelouzet, en sa qualité de Médiateur des entreprises, a insisté sur le respect des délais de paiement, rappelant que, chaque année, cinquante entreprises meurent en raison de problèmes de trésorerie. "C'est une véritable catastrophe économique", a t'il lancé.

Attribués cette année en partenariat avec le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, les Trophées récompensent les initiatives des acheteurs dans deux catégories : la performance de l'achat public et l'achat public durable.

Un candidat de chaque versant de la fonction publique est distingué par catégorie.

Performance de l'achat public

- Pour la fonction publique d'Etat, la plate-forme Achats finances (Pfaf) Sud-Est du service du commissariat des armées a été récompensée pour avoir dématérialisé toute la chaîne de la dépense, des achats à la facturation, en passant par la carte d'achat. La Pfaf Sud-Est a complété cette démarche par un important travail de simplification de l'exécution financière afin de réduire les délais de paiement à 20 jours et soutenir la trésorerie des entreprises.

- Le lauréat de la fonction publique hospitalière est le groupement sanitaire Achats du Centre pour les "gains substantiels" réalisés suite à un important travail de mutualisation des achats entre deux centres hospitaliers régionaux et la mise en place d'une politique d'achat déployée à l'échelle de la région pour préparer le terrain avant la création des futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT).

- Enfin, c'est la centrale d'achats Approlys (560 membres de la région Centre-Val-de-Loire) qui s'est distinguée dans la fonction publique territoriale pour son efficacité (gains économiques, simplification et sécurisation des pratiques) et son exemplarité (salué par la Cour des comptes dans son rapport annuel 2015 sur les finances publiques locales).

Achat public durable

- C'est la RATP qui remporte le Trophée pour la fonction publique d'Etat pour avoir réussi le pari de renouveler les tenues de 27 000 agents en respectant les process de l'économie circulaire (cycle de vie, audits sociaux des sites de production, recyclage des anciennes tenues,...)

- Le prix de la fonction publique hospitalière revient au centre hospitalier des Murets, dans Val-de-Marne, pour son "contrat de progrès" visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et un tri effectif des déchets (économie de 20 000 euros par an, réduction des déchets de 40 tonnes).

- Pour la fonction publique territoriale, la communauté d'agglomération du Pays de Grasse a été récompensée pour sa politique globale d'achats responsables, obtenue grâce à un important travail d'optimisation des achats par famille.

Mention spéciale pour le SGMAP

Une mention spéciale a été décernée cette année au secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) pour avoir mis en place et déployé le marché public simplifié (MPS), permettant aux entreprises de candidater avec leur seul numéro de Siret. Deux ans et demi après son lancement, le SGMAP a annoncé que le MPS avait été utilisé pour la passation de près de 10.000 marchés (5% des marchés).