Mon compte Devenir membre Newsletters

Environnement de travail : la norme Afnor NFX 35-102 à l'heure de l'open space

Publié le par

L'aménagement des bureaux évolue. Les normes et certifications les régissant aussi. Ainsi, la norme NFX 35-102 éditée par l'Afnor, qui fixe les grandes lignes de l'ergonomie du poste de travail va être toilettée 18 ans après sa création.

Environnement de travail : la norme Afnor NFX 35-102 à l'heure de l'open space

Bureaux non attribués, open space, ... L'aménagement des bureaux évolue. Les normes et certifications les régissant aussi. Ainsi, la norme NFX 35-102 éditée par l'Afnor, qui fixe les grandes lignes de l'ergonomie du poste de travail va être toilettée. Une révision nécessaire car rappelons que cette norme date de ... 1998.

"18 ans après, il est utile de réfléchir sur les nouvelles formes de travail comme les bureaux dynamiques et partagés ouverts, etc ", explique Jean-François Cholat, un expert de l'ergonomie chez EDF, qui préside la commission en charge de la révision de cette norme. Ainsi, si la norme est "une référence sur l'ambiance physique, l'éclairage et l'acoustique", elle ne traite pas des open space. La révision de la norme gardera donc la partie traditionnelle avec une mise à jour des référents sur l'ambiance physiques, etc. "La norme éclairage a évolué tout comme celle liée à l'acoustique. Il s'agira simplement de mettre à jour celles concernant les espaces traditionnels et écrire celles concernant les nouveaux espaces", souligne Jean-François Cholat.

Dans les faits, la commission de l'Afnor se réunit tous les 5 ans afin de déterminer s'il est nécessaire ou non de réviser la norme. "C'est un sujet sensible, il ne faut donc pas se précipiter", précise Jean-François Cholat.

Une trentaine de personnes sont inscrites au groupe de travail avec une grande diversité de représentants (ergonomes, designers programmeurs d'espaces de travail, etc). L'écriture devrait prendre 1 à 2 ans.