Mon compte Devenir membre Newsletters

Concilier vie de famille et travail : un vrai enjeu pour les salariés... et leur entreprise

Publié le par

La thématique famille-travail est un enjeu central pour 83% des dirigeants d'entreprises et des RH. C'est à la fois un levier de performance de l'entreprise et un argument de motivation et de fidélisation des salariés. Telles sont les conclusions du 3e observatoire de la parentalité.

Concilier vie de famille et travail : un vrai enjeu pour les salariés... et leur entreprise

Pour la troisième année consécutive, Viavoice a réalisé pour la Maison Bleue et en partenariat avec le Figaro, une étude sur l'observatoire de la parentalité intitulé "Famille et Entreprise" sur l'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Les conclusions : l'articulation famille-travail est perçue comme une nécessité au bénéfice de tous (salariés et entreprise) mais plus encore, la plupart des dirigeants interrogés estiment que c'est le rôle de l'entreprise d'agir sur ce registre.

Sans surprise, la majorité parle et pour 81% des personnes interrogées l'articulation famille-travail est une attente croissante des salariés. Et fait étonnant : 67% des sondés estiment que c'est le rôle de l'entreprise d'agir en faveur de l'articulation famille-travail. Or, pour rappel en 2014, 61% des responsables RH interrogés au sein d'entreprises de 5 salariés et plus (base différente) estimaient que l'articulation famille-travail devait être l'affaire des entreprises et 39% celle des politiques publiques.

"Famille - travail", un véritable enjeu RH

Pour 83% des sondés, la thématique famille-travail est un enjeu central, voire tout à fait central dans les années à venir. Les raisons évoquées sont multiples : pour améliorer le bien-être des salariés (44%), fidéliser les salariés et leur donner envie de rester (42%) ou encore améliorer leur motivation (36%).

Sont cités également l'amélioration de la performance de l'entreprise (36%) et la réduction de l'absentéisme et des retards 29%). En résumé, maîtriser le combiné famille-travail devient pour les entreprises un vrai enjeu de management RH.

Les mentalités évoluent. Pour preuve : 77% des personnes interrogées estiment que la conciliation famille-travail concerne aussi bien les hommes que les femmes. Notons cependant que pour encore 22% d'entre eux c'est un sujet qui concerne prioritairement les salariés femmes.

Enfin, la conciliation famille-travail représente un levier de durabilité et de performance pour 79% des sondés. Mais elle est également synonyme de coût et de charge financière nouvelle pour 21% d'entre eux. Et par conséquent, le parcours du salarié devrait davantage être pris en compte par l'entreprise pour 85% des personnes interrogées.

Au final, 69% des personnes interrogées estiment avoir suffisamment de moyens pour agir en faveur de la conciliation famille-travail pour leurs employés.









* Sondage Viavoice réalisée pour la Maison Bleue. Interviews réalisées par téléphone du 10 au 31 août 2015 sur un échantillon de 303 décisionnaires (dirigeants d'entreprise, RH, ...) représentatif d'entreprises de 50 salariés et plus en France métropolitaine.