Mon compte Devenir membre Newsletters

CCI Business, la plateforme qui met en relation les entreprises et maîtres d'ouvrage dans le cadre du Grand Paris

Publié le par

La CCI Ile-de-France a lancé il y a quelque jours CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris qui permet aux TPE/PME/ETI d'avoir une visibilité sur les opportunités d'affaires, de partenariats et/ou accompagnement et d'être mises en réseau avec les acteurs publics et privés.

CCI Business, la plateforme qui met en relation les entreprises et maîtres d'ouvrage dans le cadre du Grand Paris

Avec environ 108 milliards d'euros d'investissements supplémentaires à l'horizon 2030, les projets du Grand Paris ouvrent des opportunités de marchés importantes pour les TPE/PME et ETI. "En créant la plateforme des investissements du Grand paris, en favorisant l'intermédiation entre les entreprises et les maîtres d'ouvrage, la CCI Paris Ile-de-France crée à la fois un effet de concentration de l'information disponible et met au service des différentes parties toute son expertise en termes d'accompagnement des entreprises", s'est félicité Etienne Guyot, le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France à l'occasion du lancement de la plateforme.

Vers une relation de confiance maître d'ouvrage - entreprises

L'objectif est d'informer les entreprises sur les projets d'investissements (transport, logement, aménagement, "smart city") suffisamment en amont des futurs d'offres afin qu'elles puissent détecter les opportunités de chantiers, identifier les compétences techniques nécessaires et ainsi renforcer leurs atouts pour aborder les appels d'offre dans les meilleurs conditions.

Cette plateforme se déploiera tout au long de l'année afin d'une part d'optimiser l'intégration des entreprises aux chantiers du Grand paris et d'autre part permettre aux premiers maîtres d'ouvrage ayant adhéré à la plateforme (EPA, Paris-Saclay, RATP, SNCF Réseau et RTE) de l'alimenter progressivement. "C'est un vrai challenge à relever de part et d'autre qui exige d'être dans une relation de confiance", a tenu à souligner Etienne Guyot.

Pour faciliter la mise en relation entre entreprises et maîtres d'ouvrage, la CCI proposera également des rencontres sous la forme de manifestations, d'évènements ou encore d'ateliers.