Mon compte Devenir membre Newsletters

Approlys et Centr'Achats fusionnent pour donner naissance à une nouvelle centrale d'achats

Publié le par

Les centrales d'achats Approlys et Centr'Achats ont annoncé leur fusion le 5 décembre dernier pour donner naissance à une nouvelle entité baptisée "Approlys Centr'Achats". Ce groupement d'intérêt public conserve la philosophie des deux centrales, soit la mutualisation, l'appui aux services achats.

Approlys et Centr'Achats fusionnent pour donner naissance à une nouvelle centrale d'achats

Une nouvelle entité est née : Approlys Centr'achats. Cette nouvelle centrale d'achats qui prendra la forme d'un groupement d'intérêt public (GIP) est issue du rapprochement entre Approlys (centrale d'achats interdépartementale de la région Centre comprenant le Loiret, l'Eure-et-Loir et le Loire-et-Cher) et Centr'achats.

Si au départ, le nombre de membres de la centrale d'achat Approlys par 607, et 160 pour Centr'Achats, au final les membres de la nouvelles centrale d'achats devrait avoisine les 800 membres. "Suite à cette fusion, de nouveaux membres se sont manifestés. Mais avant tout, il faudra faire le ménage dans les doublons qui existent entre les deux centrales, soit près d'une vingtaine", explique Olivier Geffroy, ex-président d'Approlys et nouveau président d'Approlys Centr'Achats.

Du bon sens politique

Les Départements du Loiret, de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, fondateurs d'Approlys, rejoints par les Départements du Cher, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire, et la Région Centre-Val de Loire, fondatrice de Centr'Achats, ont travaillé au rapprochement des deux centrales d'achats."Si en 2015, le contexte politique était différent, dès le 1er semestre 2016, les élus se sont rendus compte de l'ineptie de conserver deux structures qui agissaient sur le même territoire géographique", souligne Olivier Geffroy. Ainsi, des discussions ont été entamées entre élus départementaux et régionaux pour poser les conditions techniques d'une nouvelle centrale d'achats, dès juin 2016.

Ce rapprochement est né d'une volonté commune de renforcer l'attrait et la lisibilité d'une centrale d'achat unique à l'échelle de la région Centre-Val de Loire, de faciliter la mutualisation des achats de l'ensemble des collectivités et de leurs satellites sur le territoire régional et d'optimiser le fonctionnement des deux structures. L'objectif est d'obtenir des économies durables sans défavoriser l'économie locale et de développer l'activité pour mieux répondre aux besoins des adhérents en préservant la qualité des achats malgré des budgets contraints. "Au final, la philosophie des deux centrales reste la même avec cette nouvelle entité. Soit la mutualisation pour dégager des gains, mais aussi agir en assistance et en appui de nos membres qui ne disposent pas de services achats en propre", commente le nouveau directeur d'Approlys Centr'Achats.

Comme précédemment notamment avec Approlys, chacun des membres de la centrale d'achat restera libre - pour la passation de chacun de ses marchés publics et accords-cadres - de recourir ou non à la centrale d'achat et sera seul compétent pour suivre l'exécution des marchés publics et accords cadres passés par cette centrale d'achat.

49 segments d'achats cumulés

Le périmètre cumulé d'Approlys et de Centr'Achats comptabilise au total 49 segments d'achat cumulés qui seront traités par la nouvelle centrale unique. Et Approlys Centr'Achats prévoit de plus 10 nouveaux segments d'achats pour l'année 2017-2018. Les marchés et accords-cadres qui sont déjà lancés pour les adhérents seront soit renouvelés lorsqu'ils arrivent à échéance, soit ils feront l'objet de marchés subséquents pour en faire bénéficier tous les membres qui le souhaiteraient (si les conditions juridiques sont réunies).

Approlys Centr'Achats réunira les adhérents en trois collèges. Un premier collège sera constitué par les six départements (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Indre et Indre-et-Loire) et la Région Centre-Val de Loire. Un 2e sera fait composé d'agglomérations et leur ville centre (Orléans, Châteauroux, Bourges, Montargis, Tours et Dreux). Enfin, le 3e sera fait des EPLE (Lycées et Collèges) et autres structures (Communes, Ehpad, Comcom, SDIS, Chambres consulaires, ....). Et "chacun (région et départements) mettront au pot. Ainsi, concernant les ressources humaines, avec l'apport de chacun, près de 9 équivalents temps plein assureront le bon fonctionnement de la nouvelle centrale d'achats", conclut Olivier Geffroy.

Approlys Centr'Achats en quelques chiffres :

95 : marchés lancés par Approlys
5 : marchés lancés par Centr'Achats
35 millions d'euros : volume d'achats généré par Approlys en 2015
10 millions d'euros : volume d'achats généré par Centr'Achats en 2015