Mon compte Devenir membre Newsletters

HA 30, le nouveau réseau des acheteurs du Gard

Publié le par

La chambre de commerce et d'industrie du Gard (CCI de Nîmes) vient d'annoncer le lancement le 18 mars prochain du club HA 30, un club pour les acheteurs privés et publics. Avec un objectif : permettre un meilleur accès aux PME des marchés publics et une meilleure connexion de l'économie locale.

HA 30, le nouveau réseau des acheteurs du Gard

"De nombreuses PME s'avouent frustrées de ne pas réussir à décrocher des marchés publics". Pour ce faire, Vincent Martin, directeur général de la CCI de Nîmes a annoncé à l'occasion du salon des maires du Gard, les 18 et 19 février derniers la création du club "HA 30", un réseau d'acheteurs publics et privés du Gard. Un sujet d'importance puisque sur l'année 2014, 360 marchés publics ont été comptabilisés pour un montant total de 248 millions d'euros. "Un chiffre qui pourrait s'avérer beaucoup plus important si on cherche à comptabiliser les marchés publics en dessous du seuil des 25 000 euros", insiste Vincent Martin.

L'agglomération de Nîmes Métropole, des collectivités, Un toit pour tous, ErDF et le conseil départemental compteront parmi les futurs adhérents du club qui sera lancé officiellement le 18 mars prochain. "Le CHU et la Segard, société d'aménagement et d'équipement du Gard se sont montrés très enthousiastes et souhaitent faire partie du club, souligne le directeur général de la CCI. Des fournisseurs ont également manifesté leur intérêt et souhaitent intervenir pour faire part de leur expérience sur le sujet".

"Lors de la première rencontre des acheteurs [ndlr : le 18 mars], nous proposerons une feuille de route et validerons les premiers axes de travail", explique Vincent Martin. Ce club a pour vocation d'échanger autour de bonnes pratiques comme le sourcing, l'innovation, les délais de paiement, ou encore l'intérêt pour les PME de se regrouper pour répondre aux marchés publics.

"Le club des 100"

La réflexion sur le sujet ne date pas d'hier mais "il était temps de passer à l'action" selon les mots du dg de la CCI. La CCI travaille déjà depuis près de 10 ans avec de nombreux clubs d'entreprises dont "le club des 100" qui compte près de 44 entreprises de plus de 100 salariés. "Soit près d'1 entreprise du département sur 2 "; précise Vincent Martin.

"Le club HA 30 est né notamment des réflexions du club des 100 qui se demandent comment faire pour avoir des retombées sur le tissu économique local à travers leurs achats", poursuit-il. Autrement dit, comment avoir plus de performance dans l'économie locale dans les règles du code des marchés publics. La CCI a notamment regardé de près des initiatives menées déjà par d'autres régions et/ou département sur le sujet et de citer la Bretagne la région Centre, ou encore la Bourgogne. Le constat? "Il n'existait rien d'équivalent au niveau régional, départemental ou encore local dans le Gard. Nous avons donc décidé de le lancer au niveau du département", explique le dg de la CCI de Nîmes.