Mon compte Devenir membre Newsletters

Saint-Leu-la-Forêt et Roye espèrent faire 60% d'économie avec un système d'éclairage innovant

Publié le par

Les villes de (Val d'Oise) et Roye (Somme) vont prochainement adopter une solution d'éclairage public économique développée par Ledex, entreprise française spécialisée dans l'éclairage led. À la clé: 60% d'économies sur la consommation d'électricité liée à l'éclairage public.

Saint-Leu-la-Forêt et Roye espèrent faire 60% d'économie avec un système d'éclairage innovant

Les villes de Saint-Leu-la-Forêt (Val d'Oise) et Roye (Somme) viennent de commander une solution d'éclairage public économique - un dispositif à base de leds immergées - par le biais de l'Ugap, auprès de la société française Ledex, spécialisée dans l'éclairage led.

Cette solution, la LedLiquidLedex, a été récompensée par le prix de l'innovation lors du Salon des maires 2014. Il s'agit d'un dispositif innovant, constitué de leds immergées dans une huile spécifique, ce qui accroît la capacité d'éclairage tout en limitant la consommation énergétique. "Il s'agit de mettre en place un éclairage public de nouvelle génération qui, en plus de proposer des avantages inédits, permet à la commune de faire des économies substantielles", déclare le maire de Saint-Leu-la-Forêt, Sébastien Meurant.

Jean-Claude Barré, p-dg de Ledex, estime que ce dispositif permet d'économiser 60% sur le budget d'éclairage communal: "Quand on sait que la consommation moyenne d'électricité d'une commune de 30000 habitants est d'environ 10000 euros, nous nous engageons à la ramener à 40000 euros grâce à l'optimisation de l'éclairage public par pilotage informatique."

Par ailleurs, ce nouveau dispositif peut être complété par différents modules: variation d'éclairage programmée, vidéosurveillance, analyse de données atmosphériques, transmissions d'informations, etc. Enfin, les communes peuvent bénéficier grâce à cette commande du Certificat d'économie d'énergie (CEE) et obtenir une subvention qui réduit le montant de leur investissement. À titre d'exemple, St-Leu-La-Forêt a obtenu un chèque de plus de 5800 euros pour sa première commande.

L'Ugap s'investit en faveur des économies d'énergie

Le dispositif d'éclairage créé par Ledex fait partie des innovations repérées par l'Ugap suite au déploiement de son pôle innovation.

Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi a identifié dès 2012 le rôle-clé que doit jouer la commande public, avec un budget de près de 400 milliards d'euros annuels, dans le développement des PME et ETI innovantes. C'est pourquoi l'Ugap a constitué le pôle innovation dès 2014, afin de faciliter l'accès de ces entreprises à la commande publique. Un dispositif de détection, de qualification, d'accompagnement et de déploiement commercial et marketing des solutions innovantes a été déployé, auquel sont associés de nombreux acteurs institutionnels et grands donneurs d'ordres publics. Ce dispositif constitue un moyen d'accélérer l'accès des personnes publiques aux innovations qui leur permettent d'optimiser leurs missions de service publics, tout en réalisant des économies.

L'Ugap s'étant engagée en matière d'économies d'énergie, le pôle innovation s'est intéressé aux nouvelles solutions susceptibles d'optimiser les dépenses énergétiques, ce qui a permis la signature de ces deux commandes d'éclairages publics avec Ledex.