Mon compte Devenir membre Newsletters

Nouveaux locaux pour Sciences Po Lille : mobiliers, architecture d'intérieur, un accompagnement de A à Z

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Dans le cadre de sa relocalisation en plein coeur de Lille, Sciences Po Lille a fait appel à l'UGAP aussi bien pour son déménagement que pour l'aménagement intérieur complet des bureaux, des 38 salles de cours, des 3 amphithéâtres, ainsi que de sa nouvelle bibliothèque. Reportage.

Nouveaux locaux pour Sciences Po Lille : mobiliers, architecture d'intérieur, un accompagnement de A à Z

Plus de deux ans de collaboration avec l'UGAP pour réussir le déménagement et l'équipement d'une prestigieuse école publique : c'est le parti adopté par Sciences Po Lille relocalisée depuis début 2017 en plein coeur de Lille en lieu et place de l'ancienne faculté de Lettres construite en 1895. Les nouveaux locaux de 8 000 m2 - auxquels s'ajoute un bâtiment annexe de 2000 m2 hébergeant la nouvelle bibliothèque de Sciences Po Lille - ont été inaugurés fin mars dernier par l'ex ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem - en présence, entre autres invités, de représentants de l'UGAP.

" Alors que le nombre de nos élèves croît chaque année, atteignant aujourd'hui près de 1900, il était impératif de déménager pour trouver des locaux plus grands et permettant un meilleur accueil de ses publics ", explique Jean-François Baton, chef de projet relogement au sein de Sciences Po Lille. La direction a donc décidé de recourir aux services de l'UGAP " afin de bénéficier de l'expertise de la centrale d'achat public dans la conduite d'une telle opération, et ainsi gagner en temps et en efficacité notamment lors de la rédaction des cahiers des charges ".

Mobilier flexible

Au-delà du déménagement, piloté avec succès par une PME de la région lilloise et par le groupe SCC pour l'infrastructure informatique, la centrale d'achat a surtout démontré sa valeur ajoutée lors de l'aménagement intérieur complet des bureaux, des 38 salles de cours, des 3 amphithéâtres, ainsi que de la bibliothèque de l'école. Et pour cause : " nous avons remplacé près de 90 % de notre mobilier existant via la commande de nouveaux équipements - 60 bureaux, 1 400 fauteuils et chaises, 330 tables...- auprès de la centrale à hauteur de 700 000 euros. Avec en priorité, du mobilier haut de gamme adapté aux besoins de l'enseignement supérieur et surtout d'une grande école comme la nôtre ". A l'instar des fauteuils mobiles et pivotants avec tablette intégrée conçus pour alterner cours magistraux et travaux de groupe qui offrent ainsi plus de flexibilité aux salles de cours " qui peuvent être reconfigurées en temps réel ".

L'autre motif de satisfaction de Sciences Po Lille : " avoir été accompagnée par une architecte d'intérieur de l'UGAP, qui nous a vraiment aidé à formaliser nos besoins en terme de mobiliers aussi bien d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Un critère déterminant qui a largement contribué à la réussite d'un tel aménagement ", conclut le chef de projet.